L’Espace Conseil Faire pourra vous recevoir sur rendez-vous (port du masque obligatoire). Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant le 03 21 75 91 66.

Contact

environnement_logo_espace conseil FAIREEspace Conseil FAIRE, Eric Druot (Anciennement Espace Info Énergie)
Tél : 03 21 75 91 66
Permanences : lundi au vendredi de 9h à 17h30, 1573 bd des frères Leterme à Hénin-Beaumont (Aquaterra)
info-energie@agglo-henincarvin.fr 

Espace Info Energie

L’Espace Conseil Faire, un service d’information gratuit, neutre et indépendant pour renseigner les habitants sur les économies d’énergie.

La mission du conseiller consiste à proposer aux particuliers conseils et solutions concrètes pour :

  • Mieux maîtriser les consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage),
  • Avoir recours aux énergies renouvelables : solaire, biomasse, géothermie…

Le conseiller de l’Espace Conseil FAIRE peut ainsi vous aider à définir les travaux à réaliser, les performances à atteindre ou encore la possibilité d’obtenir des aides pour réaliser ces travaux. Il peut également accompagner les professionnels, les collectivités et les relais associatifs dans la mise en œuvre d’actions en direction du grand public : participation à l’organisation d’évènements, de formations, d’animations, d’ateliers pédagogiques…

Plaquette de l'Espace Conseil Faire

Format : pdf PDF - Poids : 254,87 ko

plaquette Espace Info Énergie

Conseils

Guide pratique - Se chauffer mieux et moins cher

Format : pdf PDF - Poids : 1,09 Mo

Aides énergies pour les particuliers

Dans le cadre de son Plan Climat Territorial soutenu par la Région Hauts-de-France et l’ADEME, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin mène des actions d’amélioration du bâti de son parc, des communes ainsi que sur le parc privé.

Pour qui ?

Les projets concernent les immeubles à usage d’habitation neufs ou anciens déclarés « résidence principale ». Les bénéficiaires sont des propriétaires occupants.

Éligibilité

Demande d’aide à effectuer avant travaux, sous respect des conditions mentionnées dans le dossier en téléchargement.

Les aides aux énergies renouvelables concernent :

  • Le chauffe-eau solaire individuel,
  • Le système solaire combiné,
  • Le générateur photovoltaïque,
  • La chaudière bois,
  • Appareil indépendant de chauffage au bois (uniquement en remplacement d’un convecteur charbon),
  • La pompe à chaleur géothermique ou aérothermique.

Amélioration de la performance énergétique du bâti

  • Réaliser 30% d’économie d’énergie par rapport à l’état initial du logement (1000 €)
  • Atteindre le niveau BBC rénovation (104 kWh/m²/an) (2500 €)
  • Mise en œuvre d’isolant biosourcés (15m² minimum) (500€)

Dossier demande de subvention Agglo Hénin-Carvin 2021

Format : pdf PDF - Poids : 567,67 ko

Téléchargez l'annexe spécifique à votre installation :

Demande de subvention Appareil indépendant de chauffage au bois 2021

Format : pdf PDF - Poids : 258,93 ko

Demande de subvention Chaudière bois 2021

Format : pdf PDF - Poids : 296,21 ko

Demande de subvention Amélioration de la performance énergétique globale 2021

Format : pdf PDF - Poids : 301,08 ko

Demande de subvention Photovoltaïque 2021

Format : pdf PDF - Poids : 365,44 ko

Demande de subvention PAC géothermique ou aérothermique 2021

Format : pdf PDF - Poids : 298,17 ko

Demande de subvention Chauffe Eau Solaire Individuel ou Combi 2021

Format : pdf PDF - Poids : 292,45 ko

MaPrimeRénov' : un coup de pouce aux travaux énergétiques

Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie ? C'est possible depuis le 1er janvier 2020 ! L'Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov', une aide juste qui s'adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.

MaPrimeRénov' vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Du conseil personnalisé à l'obtention de l'aide, l'Etat vous accompagne. 

Depuis le 1er octobre 2020, cette aide s'est élargie à tous les propriétaires de leur logement et aux bailleurs.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ; ou être bailleurs et syndicats de copropriétés (pour les parties communes) sans conditions de ressources ; (cependant le montant de l’aide varie selon que vous êtes considérés comme une famille aux revenus modestes, intermédiaires ou supérieurs),
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Comment réaliser sa demande ?

Le dossier se fait en ligne, sur le site MaPrimeRenov.gouv.fr

  1. Vous devez dans un premier temps réaliser un chiffrage de vos travaux en faisant réaliser obligatoirement des devis à des professionnels labellisés RGE, « Reconnu garant de l’environnement ».
  2. Ensuite, vous devez créer un compte sur MaPrimeRenov.gouv.fr. Avant de déposer votre demande, ayez sous la main votre dernier avis d’impôt sur le revenu, des devis, des montants des aides éventuelles dont vous bénéficiez déjà. Vous devrez numériser toutes les pièces (pas d’envoi postal possible). Une fois votre demande réalisée, vous recevrez un accusé de réception par mail.
  3. Vous pouvez maintenant vous lancer dans les travaux. La demande en ligne doit obligatoirement précéder les travaux. 
  4. Dernière étape : les travaux terminés, transmettez la facture via le compte que vous avez créé.

Quels travaux sont concernés par l'aide ? 

L'aide MaPrimeRénov peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. 

Comment savoir à quoi vous aurez droit ?

Réalisez votre simulation en ligne sur le site de Faire.gouv.fr

MaPrimeRénov’ : est-ce cumulable avec d'autres aides ?

Oui, d’autres aides sont mobilisables et permettent encore de diminuer votre reste à charge mais elles ne sont pas toutes cumulables entre elles. Plus d'infos auprès du conseiller Espace Info Energie.

Besoin d'un conseil ?

Le conseiller de l'Espace Conseil Faire vous aide et vous reçoit gratuitement pour vous donner toutes les informations sur les aides liées à l'amélioration de la performance énergétique de votre logement. 

Le cadastre solaire : un outil pour obtenir des informations sur l’énergie solaire ou équiper sa toiture

Accessible à tous, le cadastre solaire permet d’estimer en quelques clics le potentiel de production d’électricité (solaire photovoltaïque) ou de chaleur (solaire thermique) d’une toiture à l'échelle du Pôle Métropolitain (qui regroupe les Communautés d'Agglomération d'Hénin-Carvin, Lens-Liévin et Béthune-Bruay-Artois Lys Romane).

Cet outil a plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser au potentiel de production d’énergie solaire sur le territoire
  • Fournir une information impartiale et de qualité
  • Favoriser le développement de projets, chez des particuliers, des entreprises ou des collectivités

Cependant, il ne se substitue pas à une étude de faisabilité réalisée sur site par un professionnel.

Accédez au cadastre solaire : 

https://pma.cadastre-solaire.fr

Le + pour les collectivités : un espace métier réservé

En complément de l’interface grand public, le cadastre dispose d’une interface métier réservée aux collectivités et établissements publics implantés sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois. 

Cet espace dispose de fonctionnalités supplémentaires : il permet notamment de sélectionner des groupements de toitures en fonction de leur localisation, de leur usage, de leur potentiel de production… 

Les identifiants doivent être demandés sur le site internet du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Plus d'infos : 

Sur le site du Pôle Métropolitain de l'Artois