Dans le cadre de ses compétences obligatoires et en application du schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui prescrit les aires d’accueil à réaliser ou à réhabiliter, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin construit, aménage et gère plusieurs aires d’accueil.

Sur le territoire d’Hénin-Carvin, trois aires sont disponibles à Courcelles-lès-Lens (20 places), Leforest (15 places) et Libercourt (24 places) et trois sont en future construction à Carvin (22 places), Hénin-Beaumont-Courrières (20 places) et Rouvroy (20 places).

• Courcelles-lès-Lens, rue Jean Magyar
  • Leforest, 123 rue Lazare Carnot
  • Libercourt, rue de la Gare

Gestion des aires d’accueil sur le territoire Hénin-Carvin

Les gens du voyage qui souhaitent stationner pour quelques jours et jusqu’à trois mois renouvelables (maximum jusqu’à 9 mois sous conditions), peuvent aller dans l’une des trois aires d’accueil du territoire. Il est préférable de prendre contact auprès du gestionnaire ACGV pour vérifier les disponibilités au 07 86 51 28 69 (7j/7 et 24h/24).

Les aires d’accueil mettent à disposition des familles un bloc sanitaire : local douche lavabo, d’un local WC et d’un espace laverie/cuisine. Chaque emplacement peut recevoir deux caravanes avec voitures.

Les tarifs sont les suivants :

• Dépôt de garantie : 90€ par emplacement
  • Redevance séjour : 3€ par jour
  • Eau : 4,25€ par m3
  • Electricité : 0,15€/ KW
  • Pénalité pour défaut de paiement : 10€ par jour

La Communauté d’agglomération fournit également aux occupants toutes les informations nécessaires à leur séjour, notamment concernant les services de proximité (maison médicale, mairie, CCAS, CAF, associations, écoles).

Les responsabilités des occupants

À l’arrivée :

• Signaler leur arrivée à l’agent d’accueil. Le stationnement à la porte de l’aire d’accueil n’est admis que pour les voyageurs ayant avisé le gestionnaire au préalable.
  • Aucune entrée ou sortie n'est acceptée en dehors des jours et horaires
  • Le titulaire de l’emplacement, doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité et des documents d’identification des véhicules.
  • Etre à jour du paiement des redevances correspondant à des séjours antérieurs sur les aires de la Communauté d’agglomération.
  • Le titulaire de l’emplacement doit signer le règlement intérieur
  • Signer la convention d’occupation
  • Fournir la composition du groupe familial résidant sur l’emplacement selon la convention d’occupation
  • Avoir des véhicules et des caravanes en état de marche, c’est-à-dire permettant le départ immédiat.
  • Déposer une copie de la carte grise de(s) la caravane(s) auprès du gestionnaire.
  • Régler le dépôt de garantie.

Pendant le séjour :

• Respecter la durée de stationnement maximum
  • Respecter le règlement intérieur ainsi que les installations à disposition

À leur départ :

• Prévenir le gestionnaire au moins 48h avant le départ
  • Se conformer aux modalités de sortie

L’habitat adapté

Pour les gens du voyage qui se sédentarisent, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin gère avec un bailleur social un lotissement de 15 logements adaptés, rue Robert Salé à Hénin-Beaumont, composé d’une pièce de vie avec sanitaire et d’un espace caravane, que les voyageurs peuvent occuper contre le paiement d’un loyer.