Définition de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin, collectivité à taille humaine (14 communes, 128 000 habitant) et porteuse d’un projet de Territoire Écologique ambitieux, recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, un(e) assistant(e) budgétaire.
La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l’ingénierie financière.
Rattachement administratif
Présentation du service d’affectation : mission exécution budgétaire au sein du pôle « exécution et qualité comptable ».
Composition du service d’affectation : le service « exécution et qualité comptable » est composé d’un responsable de service de 2 assistantes de gestion financière et de 2 gestionnaires budgétaires et financier.
Descriptif général des missions
Missions principales du poste
- Enregistrement et injection des factures dans le logiciel financier
- Réalisation du paiement des factures (vérification du service fait –des pièces comptables Mandatement…)
- Assurer le respect du délai de paiement
- Suivi des régies d’avance
- paiement des subventions et des fonds de concours (vérification des dispositions financières du conventionnement et des pièces comptables -Mandatement)
- Paiement des attributions de compensations et Dotation de solidarité communautaire
- Vérifications de la bonne exécution des flux PES entre ordonnateur et comptable.
- Assurer la fluidité des informations transmises par le SGC Hénin-Beaumont
- Etre l’interlocuteur des fournisseurs
- Soutien et assistance fonctionnelle auprès des services
- Ecriture des fiches procédures internes du service
Missions secondaires ou occasionnelles du poste :
- Assurer la polyvalence sur l’exécution budgétaire des recettes
- Réaliser les déclarations de TVA
- Participer à la gestion administrative : envoi de courriers-suivi de parafeurs
- Participer aux opérations de fin d’exercice (pointages…)
Conditions de rémunération
Cadre statutaire/pyramidage du poste :
- Filière : administrative
- Catégorie : C
- Cadre d’emplois : adjoint administratif
- Grade : grade mini : Adjoint administratif / grade maxi : Adjoint administratif 1ère classe
- RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient compris entre 0.41 et 0.5
- Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
- 13ème mois,
- Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
- Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
- Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)
Conditions particulières d'emploi
- Lieu d’affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
- Durée hebdomadaire de service : temps complet
- Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
- Modalités d’organisation du travail et contraintes : travail de bureau, peu de déplacement
- Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique, après 2 mois de présence dans les effectifs) : oui
Environnement Professionnel :
Situation hiérarchique :
Responsable du service exécution budgétaire
Situation fonctionnelle :
Autres services de la direction, service exécution des marchés publics et services opérationnels.
Compétences
Les " savoirs " :
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- Utiliser les progiciels de gestion
- Réception, vérification, traitement des pièces comptables
- Mettre en place et suivre mandats et titres
- Élaborer des bilans comptables et documents prévisionnels
- Gérer les relations avec les services comptables
Les " savoir-faire " :
- Savoir rendre compte de son activité
- Esprit d’initiative et autonomie
- Sens de la communication et de l’analyse
Les " savoir-être " :
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration
- Rigueur, organisation, adaptabilité, discrétion, réactivité.
- Qualités relationnelles.
- Sens du service public.
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 30 avril 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.