Définition de l'emploi

La Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin, collectivité à taille humaine (14 communes, 128 000 habitant) et porteuse d’un projet de Territoire Écologique ambitieux, recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, un(e) assistant(e) budgétaire.

La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la  certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l’ingénierie financière.

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation : mission exécution budgétaire au sein du pôle « exécution et qualité comptable ».
Composition du service d’affectation : le service « exécution et qualité comptable » est composé d’un responsable de service de 2 assistantes de gestion financière et de 2 gestionnaires budgétaires et financier.

Descriptif général des missions

Missions principales du poste

  • Enregistrement et injection des factures dans le logiciel financier
  • Réalisation du paiement des factures (vérification du service fait –des pièces comptables Mandatement…)
  • Assurer le respect du délai de paiement
  • Suivi des régies d’avance
  • paiement des subventions et des fonds de concours (vérification des dispositions financières du  conventionnement et des  pièces comptables -Mandatement)
  • Paiement des attributions de compensations et Dotation de solidarité communautaire
  • Vérifications de la bonne exécution des flux PES entre ordonnateur et comptable.
  • Assurer la fluidité des informations transmises par le SGC Hénin-Beaumont
  • Etre l’interlocuteur des fournisseurs
  • Soutien et  assistance fonctionnelle auprès des services
  • Ecriture des fiches procédures internes du service

Missions secondaires ou occasionnelles du poste :

  • Assurer la polyvalence sur l’exécution budgétaire des recettes
  • Réaliser les déclarations de TVA
  • Participer à la gestion administrative : envoi de courriers-suivi de parafeurs
  • Participer aux opérations de fin d’exercice (pointages…)         

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Filière : administrative
  • Catégorie : C
  • Cadre d’emplois : adjoint administratif
  • Grade : grade mini : Adjoint administratif / grade maxi : Adjoint administratif 1ère classe
  • RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient compris entre 0.41 et 0.5
  • Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
  • 13ème mois,
  • Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
  • Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
  • Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Conditions particulières d'emploi

  • Lieu d’affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet
  • Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes : travail de bureau, peu de déplacement
  • Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique, après 2 mois de présence dans les effectifs) : oui

Environnement Professionnel :

Situation hiérarchique :

Responsable du service exécution budgétaire

Situation fonctionnelle :

Autres services de la direction, service exécution des marchés publics et services opérationnels.

Compétences

Les " savoirs " :

  • Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
  • Utiliser les progiciels de gestion
  • Réception, vérification, traitement des pièces comptables
  • Mettre en place et suivre mandats et titres
  • Élaborer des bilans comptables et documents prévisionnels
  • Gérer les relations avec les services comptables

Les " savoir-faire " :

  • Savoir rendre compte de son activité
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Sens de la communication et de l’analyse

Les " savoir-être " :

  • Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration
  • Rigueur, organisation, adaptabilité, discrétion, réactivité.
  • Qualités relationnelles.
  • Sens du service public.

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 30 avril 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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