Définition de l'emploi

La communauté d’agglomération de Hénin Carvin, collectivité à taille humaine (14 communes, 128 000 habitant) et porteuse d’un projet de Territoire Ecologique ambitieux, recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle : Un/une chargé(e) de mission Ingénierie-programmation et pilotage budgétaire.

La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l’ingénierie financière.

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation : mission pilotage et programmation directement rattachée à la Directrice
Composition du service d’affectation : le/la chargé(e) de mission travaillera en lien avec la Directrice et en étroite collaboration avec le gestionnaire budgétaire et financier.

Descriptif général des missions

Missions principales du poste

1 - Pilotage et stratégie budgétaires :

  • Réaliser les trajectoires financières prospectives de la collectivité,
  • Elaborer en lien avec les services  la programmation pluriannuelle des investissements dans le respect des capacités financières de la collectivité : mettre en place un PPI par volume et assurer la traçabilité des évolutions des programmations pluriannuelles dans le cadre du suivi et reporting des  autorisations de programm,
  • Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux élus et services.
Effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles,
  • Elaborer des tableaux de bord et d’outils de pilotage dans le domaine financier et fiscal.

2 - Mettre en œuvre et garantir le respect du processus budgétaire :


  • Mettre en oeuvre les procédures de construction du budget (6 budgets),
  • Participer aux réunions budgétaires
 Élaborer les outils de suivi de la préparation budgétaire (arbitrages, AP/CP....)
 Garantir la traçabilité des demandes des services,
  • Réaliser les équilibres entre budgets (budget de stocks, budget en tva…),
  •  Assurer la rédaction des notes, analyses et  rapports des différentes étapes budgétaires (BP, DM, CA...)
.

3 - Suivi des ressources fiscales et d’optimisation de la dette et trésorerie :

  • Assurer le suivi des ressources fiscales (TH, TF, TFNB, TEOM, CVAE, IFER, TASCOM),
  • Réaliser des simulations fiscales afin d'identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement,
  • Animer et suivre la commission intercommunale des impôts directs et accompagner les communes dans la tenue des commissions communales,
  • Réaliser des simulations fiscales afin identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement,
  • Assurer un rôle de conseil et d'information auprès des communes - mettre en place une mutualisation des outils de suivi de la fiscalité.
  • Gestion de la dette et de la trésorerie : sécuriser la liquidité de l'établissement et assurer un financement à moindre coût : mise en œuvre des consultations et renégociations – superviser la prévision budgétaire,
  • Développer les optimisations financières (gestion TVA…).

4 - Développer la culture financière et être en appui aux directions opérationnelles :

  • Rédiger et diffuser des notes de rappel et de bonnes pratiques
 Participer activement aux réunions des référents finances
 Assurer un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles,
  •  Organiser le dialogue de gestion avec les service,
  •  Poursuivre le déploiement de du logiciel « my metricks » (tableaux de bord à destination des responsables financiers),
  • Participer au développement de l'ingénierie financière en direction des communes dans le cadre des réunions avec les responsables financiers,
  • Assurer la supervision de l’outil partagé de suivi des recettes.

5 - Être acteur de la qualité comptable :

Participer activement aux réunions des référents finances (en cours de mise en œuvre)
Suivre  les engagements hors bilan et les provisions

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Filière : administrative
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emplois : attaché territorial

RIFSEEP : groupe 4, cotation 7, coefficient compris entre 0.41 et 0.50
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
13e mois,
Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet
  • Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes : travail de bureau, peu de déplacement
  • Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui

Environnement professionnel

Situation hiérarchique

  • N+1 : Directrice des Affaires Financières

Situation fonctionnelle

  • Relations fonctionnelles en interne : avec les autres composantes de la direction
  • Relations fonctionnelles à l’extérieur : avec les directions opérationnelles de l’agglomération et avec les services de l’Etat (DGFiP).

Compétences

Les "savoirs"

  • Expertise en finances publiques, comptabilité publique,
  • Connaissances en fiscalité souhaitées
  • Expérience dans la fonction publique territoriale souhaitée
  • Connaissance des outils utilisés (bureautiques, métiers : astre GF,  mymetricks BO, regards, atelier fiscal
  • Expérience souhaitée outils de gestion financière

Les « savoir-faire »

  • Sens de la communication et de l’analyse
  • Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
  • Maitrise des outils bureautiques et progiciels de la direction
  • Maitrise rédactionnelle
  • Aptitude à animer des réunions
  • Autonomie et responsabilité

Les « savoir-être »

  • Rigoureux
  • Méthodique et organisé
  • Disponible
  • Déontologie

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 10 avril 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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