Définition de l'emploi
La communauté d’agglomération de Hénin Carvin, collectivité à taille humaine (14 communes, 128 000 habitant) et porteuse d’un projet de Territoire Ecologique ambitieux, recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle : Un/une chargé(e) de mission Ingénierie-programmation et pilotage budgétaire.
La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l’ingénierie financière.
Rattachement administratif
Présentation du service d’affectation : mission pilotage et programmation directement rattachée à la Directrice
Composition du service d’affectation : le/la chargé(e) de mission travaillera en lien avec la Directrice et en étroite collaboration avec le gestionnaire budgétaire et financier.
Descriptif général des missions
Missions principales du poste
1 - Pilotage et stratégie budgétaires :
- Réaliser les trajectoires financières prospectives de la collectivité,
- Elaborer en lien avec les services la programmation pluriannuelle des investissements dans le respect des capacités financières de la collectivité : mettre en place un PPI par volume et assurer la traçabilité des évolutions des programmations pluriannuelles dans le cadre du suivi et reporting des autorisations de programm,
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux élus et services. Effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles,
- Elaborer des tableaux de bord et d’outils de pilotage dans le domaine financier et fiscal.
2 - Mettre en œuvre et garantir le respect du processus budgétaire :
- Mettre en oeuvre les procédures de construction du budget (6 budgets),
- Participer aux réunions budgétaires Élaborer les outils de suivi de la préparation budgétaire (arbitrages, AP/CP....) Garantir la traçabilité des demandes des services,
- Réaliser les équilibres entre budgets (budget de stocks, budget en tva…),
- Assurer la rédaction des notes, analyses et rapports des différentes étapes budgétaires (BP, DM, CA...) .
3 - Suivi des ressources fiscales et d’optimisation de la dette et trésorerie :
- Assurer le suivi des ressources fiscales (TH, TF, TFNB, TEOM, CVAE, IFER, TASCOM),
- Réaliser des simulations fiscales afin d'identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement,
- Animer et suivre la commission intercommunale des impôts directs et accompagner les communes dans la tenue des commissions communales,
- Réaliser des simulations fiscales afin identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement,
- Assurer un rôle de conseil et d'information auprès des communes - mettre en place une mutualisation des outils de suivi de la fiscalité.
- Gestion de la dette et de la trésorerie : sécuriser la liquidité de l'établissement et assurer un financement à moindre coût : mise en œuvre des consultations et renégociations – superviser la prévision budgétaire,
- Développer les optimisations financières (gestion TVA…).
4 - Développer la culture financière et être en appui aux directions opérationnelles :
- Rédiger et diffuser des notes de rappel et de bonnes pratiques Participer activement aux réunions des référents finances Assurer un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles,
- Organiser le dialogue de gestion avec les service,
- Poursuivre le déploiement de du logiciel « my metricks » (tableaux de bord à destination des responsables financiers),
- Participer au développement de l'ingénierie financière en direction des communes dans le cadre des réunions avec les responsables financiers,
- Assurer la supervision de l’outil partagé de suivi des recettes.
5 - Être acteur de la qualité comptable :
Participer activement aux réunions des référents finances (en cours de mise en œuvre) Suivre les engagements hors bilan et les provisions
Conditions de rémunération
Cadre statutaire/pyramidage du poste :
- Filière : administrative
- Catégorie : A
- Cadre d’emplois : attaché territorial
RIFSEEP : groupe 4, cotation 7, coefficient compris entre 0.41 et 0.50
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
13e mois,
Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)
Conditions particulières d’emploi
- Lieu d’affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
- Durée hebdomadaire de service : temps complet
- Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
- Modalités d’organisation du travail et contraintes : travail de bureau, peu de déplacement
- Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui
Environnement professionnel
Situation hiérarchique
- N+1 : Directrice des Affaires Financières
Situation fonctionnelle
- Relations fonctionnelles en interne : avec les autres composantes de la direction
- Relations fonctionnelles à l’extérieur : avec les directions opérationnelles de l’agglomération et avec les services de l’Etat (DGFiP).
Compétences
Les "savoirs"
- Expertise en finances publiques, comptabilité publique,
- Connaissances en fiscalité souhaitées
- Expérience dans la fonction publique territoriale souhaitée
- Connaissance des outils utilisés (bureautiques, métiers : astre GF, mymetricks BO, regards, atelier fiscal
- Expérience souhaitée outils de gestion financière
Les « savoir-faire »
- Sens de la communication et de l’analyse
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
- Maitrise des outils bureautiques et progiciels de la direction
- Maitrise rédactionnelle
- Aptitude à animer des réunions
- Autonomie et responsabilité
Les « savoir-être »
- Rigoureux
- Méthodique et organisé
- Disponible
- Déontologie
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 10 avril 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.