Contact

Conseil de développement
Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine et du Citoyen
242 boulevard Schweitzer 62110 Hénin-Beaumont
conseildedeveloppement@agglo-henincarvin.frTél : 03 21 08 08 02

Constitué en juin 2001 conformément aux dispositions de la loi Voynet du 25 juin 1999 (LOADDT) et renouvelé en 2021, le Conseil de Développement a pour mission principale de participer à l’élaboration des projets développés par l’agglomération. Son objectif : émettre un avis, échanger des idées et débattre sur les propositions des élus du Conseil communautaire. Son rôle consultatif vise à contribuer à l’émergence de nouvelles idées pour l’avenir du territoire.

Missions

Le Conseil de développement est l’une des formes d’expression de la démocratie locale et participative, un outil d’échanges, de dialogue, de réflexion et de production d’idées au sein du territoire d’Hénin-Carvin. Il s’intéresse à la vie de l’Agglomération dans sa globalité.

Il s’organise autour de thématiques spécifiques (commissions thématiques).

Les membres du Conseil de développement

Composé de 50 membres bénévoles, le Conseil de Développement est animé par des habitants, des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, scientifiques et associatifs du territoire.

Le Conseil est composé de deux collèges :

  • Un collège « Habitants et associations locales » rassemblant, citoyens engagés dans la vie locale, bénévoles associatifs, conseillers citoyens, etc.
  • Un collège « Acteurs économiques ou d’intérêt communautaires » représentant les organisations professionnelles, syndicales, les organismes publics du territoire, les entreprises et commerces, etc.

En son sein, le Conseil applique la parité femmes / hommes et se compose d’une diversité de profils, représentatifs du territoire.

Le Conseil de Développement est présidé par Monsieur Jean-Luc HURBAIN.

Les membres du Conseil de développement

Format : pdf PDF - Poids : 1,05 Mo

Installation du Conseil de développement de la CAHC

Durée: 03:28