Définition de l'emploi
La communauté d’agglomération de Hénin Carvin, collectivité à taille humaine (14 communes, 128 000 habitant) et porteuse d’un projet de Territoire Ecologique ambitieux, recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Un(e) assistant (e) de gestion financière au sein de la direction des affaires financières.
La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l’ingénierie financière plus particulièrement en matière de suivi des recettes
Rattachement administratif
Présentation du service : la poste est à pourvoir au sein de la Direction des Affaires Financières, en charge de la tenue de la comptabilité et de la sincérité des comptes, de la préparation budgétaire et de la stratégie financière (prospective financière-planification pluriannuelle…).
Composition du service d’affectation: le service « exécution et qualité comptable » est composé d’un responsable de service, d’un gestionnaire budgétaire et de 2 assistantes de gestion financière.
Le (la) gestionnaire budgétaire aura plus particulièrement en charge le suivi de l’exécution budgétaire relatives à la gestion des recettes, il (elle ) sera amené(e) dans ce cadre à travailler avec l’ensemble des services de l’agglomération et plus particulièrement avec le service « mission Pilotage- évaluation des politiques publiques et prospective » en charge de la recherche de financements.
Descriptif général des missions
Missions principales
- Assurer la bonne comptabilisation des recettes au regard de la m57 et de l’objectif de qualité comptable :
> Suivi de la réalisation des recettes budgétées par les services opérationnels quelles que soient les modalités d’encaissements à l’exception des recettes de dotations et de la fiscalité (loyers, régularisations de charges, remboursements CPAM, CAF, facturations de prestations, subventions, FCTVA…)
> Vérification des natures comptables et des pièces produites par les services lors de la liquidation des titres de recettes
> Relance des services
> Suivi et comptabilisation des P503
- Veiller au suivi et à l’encaissement optimum des subventions obtenues :
> Prise de connaissance des dossiers de subventions obtenues
> Préparation des pièces comptables et administratives nécessaires aux demandes de versements d’acomptes (ERD- Ordre de services ….) et de solde
> Mise en signature des courriers et des pièces comptables auprès de comptable public et du président
> Mise en œuvre du retour d’information aux services opérationnels et au service « mission Pilotage- évaluation des politiques publiques et prospective »
- Assurer le suivi des recettes attendues dans le cadre des Maitrise d’œuvre Unique assurées pour le compte des communes :
> Suivi des dépenses réalisées- appel des fonds auprès des communes et partenaires concernés .
- Assurer le suivi des régies de recettes :
> Suivi administratif et comptable des 2 régies de recettes existantes :
> Contrôle des pièces- comptabilisation dans le logiciel financier
- Assurer le suivi des provisions pour pertes de recettes
- Animer avec le responsable du service, la revue périodique des recettes et financements de l’agglomération
Missions complémentaires
Au sein de l’équipe, l’assistant(e) de gestion financière pourrait également être amené à assurer toute autre tâche relative à l’exécution budgétaire et notamment :
- Intégration de factures chorus dans le logiciel de gestion comptable
- Liquidation et mandatement de factures et subventions
- vérifications des envois de documents comptables (bordereaux…) au service de gestion comptable (SGC) de Hénin-Beaumont.
- Réponses aux fournisseurs ….
Conditions de rémunération
Cadre statutaire/pyramidage du poste
- Filière : administrative
- Catégorie : B
- Cadre d’emplois : rédacteur territorial
RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient compris entre 0.41 et 0.5
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
13e mois
Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)
Conditions particulières d’emploi
- Lieu d’affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
- Durée hebdomadaire de service : temps complet
- Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
- Modalités d’organisation du travail et contraintes : travail de bureau
- Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui
Environnement professionnel
Situation hiérarchique
- N+1 : Responsable du service exécution
- N+2 : Directrice des affaires financières
Situation fonctionnelle en interne : relations permanentes avec les services de la collectivité
Compétences
Les "savoirs"
- Connaissances sur les règles de la comptabilité publique et/ou privée
Les « savoir-faire »
- Sens de la communication et de l’analyse
- Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
- A l’aise avec la bureautique (excel et word)
Les « savoir-être »
- Rigoureux
- Méthodique et organisé
- Déontologie
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 15 janvier 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.