Conseiller France Renov'

Définition de l'emploi

Informer et conseiller les habitants, les professionnels du bâtiment et les petites entreprises de la CAHC sur la  maîtrise de l'énergie.

Descriptif général des missions

Missions principales

  • Accompagner les habitants dans la réflexion, l'organisation, la hiérarchisation, le financement et le suivi de leur projet de travaux de rénovation énergétique performant;
  • Accompagner les artisans, commerçants, et le petit tertiaire dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques;
  • Participation à la dynamique régionale du réseau des conseillers France Renov en Hauts-de-France et des dispositifs inhérents (Pass Rénovation, Passeport Energétique du Logement, SARE...);
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation (expositions, conférences, visites de sites, foires, salons …) en lien avec les partenaires (communes, associations…).

Missions complémentaires

  • Assurer les permanences de l’Espace Conseil France Renov par téléphone, mail ou rendez-vous dans différents lieux de permanence;
  • Apporter une assistance ou une expertise aux services communautaires ou aux partenaires dans le cadre de ses missions, en lien avec la rénovation énergétique (GUH, CEP, PCAET, PLH, ERBM, petit tertiaire …) ;
  • Assurer le suivi des indicateurs d'activité et la convention avec la Région et l’Etat;
  • Réaliser une évaluation énergétique au domicile des personnes accompagnées (évaluation du bâti et des équipements);
  • Réaliser des documents d’information et de sensibilisation;
  • Assurer une veille technique et réglementaire;
  • Mettre en place un centre de ressource documentaire sur l’énergie et l’habitat;
  • Instruire, en lien avec l’instructeur des aides à l’habitat du GUH, les demandes d'aides financières des particuliers auprés de la CAHC.

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Filière : Technique
  • Catégorie : B
  • Cadre d’emplois : Technicien

RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient 0.41 à 0.50
13e mois
Participation employeur de 60% aux titres restaurant
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée
Adhésion au CNAS + Amicale du personnel (selon condition)

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : AQUATERRA, 1573 bd des frères Leterme à Hénin-Beaumont (4 jours /semaine maximum) / Siège de la CAHC (1 journée / semaine minimum)
  • Durée hebdomadaire de service : Temps complet, cycles horaires 36H04, 37H00, 38H00 ou 39H00
  • Horaires de travail : Plages fixes de 09h15 à 11h45 et de 14H15 à 16h30
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : Bureau avec matériel informatique, Véhicules de service disponible en pool.
  • Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : Oui

Environnement professionnel

Situation hiérarchique :
N+2 : Responsable du service Habitat
N+1 :Coordinateur du Guichet Unique de l’Habitat
Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : Relations avec les services de la collectivité
Relations fonctionnelles à l’extérieur : Contacts avec les autres collectivités et les usagers ainsi que les partenaires institutionnels

Compétences

Les "savoirs"

  • Solides connaissances techniques (thermique du bâtiment, éco-matériaux, énergies renouvelables …)
  • Connaissances générales et sensibilité sur l’environnement
  • Connaissance appréciée des dynamiques locales, des politiques publiques, des dispositifs financiers et des acteurs (ADEME, ANAH, collectivités...)
  • Autonomie, rigueur et bonne organisation,
  • Aptitude à travailler en équipe et à animer un réseau de partenaires,
  • Respect de la hiérarchie et aptitude à collaborer avec les autres services et directions de l’agglomération.

Les « savoir-faire »

  • Maitrise des logiciels de diagnostic thermique
  • Sens de l’écoute, de la pédagogie et capacité d’intervention en public
  • Maîtrise des outils informatiques indispensable (Word, Excel, Powerpoint, Internet …)
  • Capacité d’expression orale et écrite et d’adaptation du discours au public visé

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 15 janvier 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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