2 postes à pourvoir

Définition de l'emploi

Chargé de missions pour des opérations d'infrastructure routières : Voiries et Réseaux.

Rattachement administratif

Présentation du service d'affectation :
Direction Générale Adjointe des Services Techniques
Direction Etudes et Conduite d'Opérations
Service Infrastructure.

Mission principale du service

Le Service infrastructure est décomposé en deux parties : une partie du service est dédiée aux études préalables et à la rédaction des programmes de travaux. La seconde partie est chargée de la conduite d'opérations des travaux du lancement de la Maitrise d'œuvre à la réception des travaux.

Composition du service d'affectation

Le service est composé d'un responsable de service, de quatre chargé(e)s de missions " voirie et réseaux divers " et de deux chargé(e)s d'études.

Positionnement du poste

Le poste est placé sous l'autorité du responsable du Service Infrastructure, dans la partie consacrée à la conduite d'opérations.

Descriptif général des missions

Missions principales du poste (raison d’être ou finalité du poste) :

Les missions principales du poste sont notamment de :

  • Exercer la fonction de conducteur d'opérations depuis la phase de sélection de la Moe jusqu'à la phase de suivi des garanties pour les opérations d'infrastructure.
  • Valider les éléments de mission de la MOE et des cahiers des charges de consultation,
  • Élaborer des dossiers de consultations : de maitrise d'œuvre et de travaux
  • Contrôler l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini.
  • Piloter et suivre les accords-cadres avec émission de bons de commande pour les marchés de travaux (eau potable, assainissement,...)
  • Effectuer la gestion budgétaire et administrative des opérations.
  • Travailler en mode projet avec les autres directions concernées : transversalité.

Missions secondaires du poste :

  • Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
  • Rédige des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
  • Organiser la relation avec la population et les élus,
  • Contrôle des règles de prévention et de sécurité (cadre juridique de la responsabilité civile et pénale),
  • Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).

Conditions de rémunération

  • Cadre statutaire/pyramidage du poste

- Filière : Technique
- Catégorie : B
- Cadre d’emplois : technicien

  • RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient compris entre 0.41 et 0.50
  • Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
  • 13ème mois,
  • Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
  • Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
  • Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Conditions particulières d'emploi

  • Lieu d'affectation : Siège de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin - Bâtiment des Services Techniques - 242 boulevard Schweitzer - 62 110 HENIN-BEAUMONT
  • Durée hebdomadaire de service : Temps complet, plusieurs cycles horaires possibles : 36H04, 37H00 ou 38H00
  • Horaires de travail : Plages fixes de 09h15 à 11h45 et de 14H00 à 16h30
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, ...) : Bureau avec matériel informatique, Véhicules de service disponible en pool.
  • Modalités d'organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, ...) : Permis B obligatoire, déplacements fréquents sur le territoire communautaire. Horaires parfois décalés : Réunions publiques, commissions thématiques
  • Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : Oui sous réserves des contraintes du poste (présence sur le chantier, réunions de travail, ....). A noter, un délai de 06 mois est nécessaire entre la date d'arrivée ou de prise d'un nouveau poste, avant d'être éligible au télétravail.

Environnement Professionnel :

Situation hiérarchique :

  • N+1 : Responsable du Service Infrastructure
  • N+2 : Directeur Etudes et Conduite d'Opérations

Situation fonctionnelle :

  • Relations fonctionnelles en interne : Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique ou le Directeur, Relation directe avec les élus locaux,
  • Relations fonctionnelles à l'extérieur : Relations directes avec les usagers, relations fréquentes avec les représentants des entreprises.

Compétences

Les " savoirs " :

  • Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
  • Connaissances du code de la Commande Publique,
  • Connaissance en matière d'intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc ...)
  • Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
  • Permis B obligatoire

Les " savoir-faire " :

  • Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
  • Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
  • Expérience obligatoire en suivi de travaux VRD
  • Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
  • Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
  • Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
  • Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.

Les " savoir-être " :

  • Déontologie, probité et sens du service public
  • Disponibilité
  • Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
  • Rigoureux et respect des délais

Santé au travail

Risques du poste :

  • Travail à l’intérieur et à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons
  • Horaires irréguliers en fonction de l’organisation des chantiers, des aléas climatiques.

Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste :

  • Port de vêtements de sécurité obligatoire

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 14 mai 2024, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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