Pour revitaliser des centres villes et centre bourgs

Direction des Transitions Economiques, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 08 08 08
dev.eco@agglo-henincarvin.fr

Pour poursuivre son action en faveur de la revitalisation des centres villes et centre bourgs, la Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin lance un appel à projets orienté sur des projets de création de tiers lieux à vocation économique. Ces nouveaux formats constituent un levier concret pour répondre à des enjeux majeurs pour le territoire : le besoin de nouveaux espaces de travail ; le développement économique et social ; l’aménagement numérique du territoire ; la création de lieux de vie créateurs de flux en coeurs de villes.

Les ambitions sont de :

• soutenir l’émergence de nouvelles structures à destination des acteurs du « faire » : fablabs numériques, acteurs de l’économie circulaire, artisans, créateurs, et globalement tous les acteurs proposant des solutions collaboratives d’hyper-proximité,
  • favoriser le développement d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire au sein des villes, et les acteurs qui s’appuient sur le lien social comme levier de développement de l’économie locale et de l’emploi,
  • développer des espaces propices à l’accompagnement du commerce de demain, par le biais de formations permettant des montées en compétences,
  • offrir des espaces de travail partagés, en coworking et animés, répondant à l’accélération du télétravail et favorisant les rencontres et les collaborations,
  • inscrire les projets dans une démarche à fort impact social, environnemental et territorial.

Ces tiers-lieux doivent être des lieux d’accueil et de réception des publics et auront une vocation économique.

Cahier des charges / Appel à projets Tiers lieux 2023

Format : pdf PDF - Poids : 124,30 ko

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature ?

> Envoyez-le ou déposez-le à la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, 242 Bd Schweitzer, BP 129, 62253 Hénin-Beaumont ou envoyez-le par mail à dev.eco@agglo-henincarvin.fr en précisant l’objet « Candidature à l’appel à projets Création de Tiers Lieux à vocation économique ».

> Déposez votre demande en ligne via la nouvelle plateforme dématérialisée de l'Agglo.

Vous retrouvez la liste des documents à fournir dans le cahier des charges pour constituer votre dossier de candidature.

actu_economie_affiche_APP_tiers-lieux2022_23