Il assure le suivi administratif, technique et financier des dossiers en relation avec les différents partenaires et bénéficiaires.

Descriptif général des missions

Missions principales

Gestion des dossiers :

  • Recevoir, analyser et vérifier les demandes de subventions communautaires pour des travaux d'amélioration de l'habitat, en lien avec les opérateurs Anah et l’Espace Conseil France Rénov’ si besoin.
  • Vérifier l'éligibilité des projets et assurer la complétude des dossiers en demandant les pièces justificatives manquantes selon les critères définis par les dispositifs en vigueur (Anah, collectivités locales, etc.).
  • Instruire les dossiers en respectant les procédures et les délais impartis.
  • Préparer les décisions de subventions à soumettre aux instances décisionnelles.

Accompagnement des bénéficiaires :

  • En lien avec le conseiller France Rénov’ et les opérateurs Anah, informer et conseiller les demandeurs sur les aides disponibles, les conditions d'éligibilité, et les démarches à suivre.
  • Orienter les propriétaires vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
  • Suivre les bénéficiaires tout au long du processus d'instruction, de la constitution du dossier à la réception des travaux.

Coordination et partenariats :

  • Collaborer avec les services techniques, financiers, et les partenaires externes (collectivités, Anah, organismes financeurs).
  • Participer aux réunions de suivi avec les partenaires pour l'harmonisation des pratiques et des procédures.
  • Travailler en réseau avec les autres acteurs de l'habitat (associations, entreprises du bâtiment, opérateurs …).

Suivi administratif, financier et de contrôle :

  • Assurer la saisie des données dans les logiciels dédiés et maintenir les bases de données à jour.
  • Assurer le mandatement budgétaire des aides
  • Suivre le versement des aides et les paiements liés aux dossiers instruits.
  • Établir des rapports d'activité et des bilans réguliers sur les dossiers traités.
  • Réaliser des contrôles de conformité avant et après travaux sur les projets financés

Veille et formation :

  • Se tenir informé des évolutions législatives, réglementaires et techniques dans le domaine de l'habitat privé et notamment sur le théme de la rénovation énergétique.
  • Participer aux formations et aux rencontres professionnelles pour maintenir ses compétences à jour.
  • Diffuser l'information sur les nouvelles réglementations et dispositifs aux collègues et aux partenaires.

Missions complémentaires :

  • Suppléance sur l’instruction des dossiers Permis de Louer.

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Filière : administrative
  • Catégorie : B
  • Cadre d’emplois : Rédacteur

RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient 0.41 à 0.50

Éligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : NON

13ème mois

Participation employeur de 60% aux titres restaurant

Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée

Adhésion au CNAS + Amicale du personnel (selon condition)

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : Siège de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin – Bâtiment des Services Techniques – 242 boulevard Schweitzer  - 62 110 HENIN-BEAUMONT
  • Durée hebdomadaire de service : Temps complet, cycles horaires 36H04, 37H00 ou 38H00
  • Horaires de travail : Plages fixes de 09h15 à 11h45 et de 14H15 à 16h30
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : Bureau avec matériel informatique, Véhicules de service disponible en pool.
  • Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : Oui
  • Permis B nécéssaire

Environnement professionnel

Situation hiérarchique :

  • N+2 : Responsable du service Habitat
  • N+1 : Coordinateur du Guichet Unique de l’Habitat

Situation fonctionnelle :

  • Relations fonctionnelles en interne : Relations avec les services de la collectivité
  • Relations fonctionnelles à l’extérieur : Contacts avec les autres collectivités et les usagers ainsi que les partenaires institutionnels

Compétences

Les « savoirs »

Connaissances techniques :

  • Connaissance des dispositifs d'aide à l'habitat privé (Anah, collectivités locales, etc.).
  • Maitrise des règles d'urbanisme, de la réglementation thermique et des normes de sécurité.

Compétences relationnelles :

  • Sens du service public et de l'écoute.
  • Capacité à expliquer des informations techniques à des publics variés et à adapter son discours en fonction des interlocuteurs..
  • Aptitude à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires.
  • Maîtrise des techniques de médiation et de gestion de conflits dans le cadre des échanges avec les bénéficiaires.

Aptitudes administratives :

  • Rigueur dans le suivi administratif et la gestion des dossiers.
  • Compétence en gestion de projet.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques à l'instruction des dossiers.

Les « savoir-faire »

  • Qualités d’écoute, de pédagogie, sens du relationnel
  • Maîtrise des outils informatiques 

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 15 février 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

bouton_RH_postuler_300px