Définition de l'emploi
La/le Gestionnaire « exploitation réseaux » instruit les demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles définies par la collectivité en matière de gestion de l’eau (potable, usée et pluviale).
Elle/il accompagne l’ensemble des usagers et leur apporte un appui administratif et financier dans l'élaboration de leurs projets d’aménagement.
Elle/il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Elle/il suit et gère les dossiers administratifs selon l'organisation et ses compétences.
Rattachement administratif
Présentation du service d’affectation : Service Exploitation des Réseaux
- Mission principale du service : Aide aux usagers, contrôle du respect de la réglementation en vigueur en matière de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de télécommunication, suivi des projets d’aménagement
- Composition du service d’affectation : 8 agents
- Positionnement du poste : sous l’autorité de la/du Responsable du Service « Exploitation des réseaux »
Descriptif général des missions
Missions principales du poste
Suivi des projets d’aménagement
- Apporter un appui administratif aux usagers (particuliers, mairies, lotisseurs, bureaux d’études, bailleurs…) dans l'élaboration de leurs projets, en collaboration avec le délégataire
- Rédiger et suivre les demandes relatives aux actes d’urbanisme
- Veiller au respect des délais d’instruction
- Rédiger les conventions financières avec les aménageurs et suivre administrativement et techniquement les dossiers de rétrocession au domaine public
Contrôle des raccordements et mise en conformité
- En collaboration avec le délégataire, veiller au respect de la procédure relative aux demandes de raccordement
- Récupérer tous les trimestres auprès du délégataire, les constats de premier rejet et les demandes de mise en conformité puis les suivre
- Renseigner les usagers sur les modalités de raccordement et l’avancement de leur dossier
- Réceptionner les documents d’Achèvement de Travaux (cas des extensions)
- Vérifier la complétude et transmettre au service Finances les dossiers de perception de la PFAC
Contrôle ponctuel de terrain
- Contrôle et suivi du délégataire
- Réceptionner les demandes d’interventions sur les ouvrages eau/assainissement (par exemple lors des dysfonctionnements réseaux…) les transmettre au délégataire et s’assurer de leur résolution (si nécessaire, avec soutien des techniciens communautaires du service)
- Contrôler sur terrain la bonne réalisation des missions confiées
Gestion des conventions du service
- Assister administrativement les techniciens dans l’élaboration des diverses conventions du service (Aménageurs, Assainissement, Occupation du domaine public, Télécom…)
- Compléter et suivre les tableaux de bord
- Assurer le suivi financier des conventions
- Contrôler sur terrain le respect des prescriptions communautaires
Missions secondaires ou occasionnelles du poste :
Réception des appels téléphoniques du service
- Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques si besoin
- Comprendre les demandes, renseigner les usagers (1er niveau d’informations) et prendre les messages
Gestion financière
- Saisir les bons de commande du service sur le logiciel métier et les suivre administrativement
Conditions de rémunération
Cadre statutaire/pyramidage du poste :
- Filière : administrative
- Catégorie : B
- Cadre d’emplois : Rédacteur territorial
RIFSEEP : groupe 2, cotation 5, coefficient compris entre 0.41 et 0.50
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : oui
13e mois,
Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €)
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)
Conditions particulières d'emploi
Lieu d’affectation : Siège Communautaire – 242 bd Schweitzer à Hénin-Beaumont
Durée hebdomadaire de service : temps complet - 1607H/an – 36H 37H ou 38H/semaine
Horaires de travail : Du lundi au vendredi – Plages fixes : 9H-12H // 14H-16H30
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
Modalités d’organisation du travail et contraintes :
- Travail en bureau.
- Disponibilité en fonction des urgences administratives et lors d’événements exceptionnels : colloques, forums, réunions publiques,…
Éligibilité au télétravail : oui
Environnement Professionnel :
Situation hiérarchique :
N+1 : Responsable du Service Exploitation des Réseaux
N+2 : Directeur.rice Patrimoine Écologique et Espaces Publics
Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : contacts réguliers avec le supérieur hiérarchique et les services communautaires
Relations fonctionnelles à l’extérieur : contacts fréquents avec les communes, les services du délégataire de service public, ...
Compétences
Les "savoirs" :
- Connaissance des activités, fonctionnements et processus des collectivités territoriales
- Maîtriser les outils informatiques
- Maîtriser les procédures des marchés publics
- Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique
Les "savoir-faire" :
- Être à l'aise à l'écrit et à l’oral
- Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Respecter les directives et rendre compte à la hiérarchie
- Organiser son travail et son activité en fonction des demandes et des besoins des usagers
Les " savoir-être " :
- Être autonome, rigoureux et exemplaire
- Aimer le travail en équipe
- Avoir le sens des responsabilités
- Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
- Veiller à l'image de la collectivité et alerter la hiérarchie en cas de problème
Risque au travail
- Risques du poste
- Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 14 juin 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.