Contexte

Venez enrichir un projet de territoire innovant et généreux au cœur du Bassin minier, à seulement 30 minutes de Lille et d’Arras!
Rejoindre la Communauté Hénin-Carvin, c’est évoluer au sein d’une collectivité à taille humaine qui croit aux valeurs et aux compétences du service public.

C’est aussi l’assurance d’avoir la possibilité d’exprimer ses talents et de disposer des moyens pour les concrétiser.

Alors si vous souhaitez vous investir dans l’émergence de modèles économiques innovants et durables, de concevoir un habitat et des espaces publics désirables ou encore de repenser un service public toujours plus à l’écoute des 130 000 habitants de notre Agglomération, vous sentirez, ici, comme chez vous.

À la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin on aime tous les profils et on sait faire une place à toutes les bonnes volontés !

Définition de l’emploi 

En tant que Directeur ou directrice adjointe, vous appuyer la Directrice dans le pilotage stratégique de la Direction. Votre expertise, notamment en méthode et en organisation seront des atouts majeurs dans la gouvernance de la Direction.

Fort(e) d’une expérience managériale réussie, vous encadrez directement les 5 agents de l’atelier mécanique et en cas d’absence vous encadrez l’ensemble des agents de la DCVD.

Vous bénéficiez également d’une solide expertise en marchés publics ainsi que d’une capacité d’analyse et de proposition. Vous êtes acculturé à la création, production d’indicateurs et tableaux de bord.

Points forts du poste : 

  • participer au pilotage d’un collectif de travail dynamique 
  • contribuer à un service public de qualité
  • richesse et diversité des missions 

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation : Direction Collecte et Valorisation des Déchets - DCVD

  • Mission principale du service : Collecte et valorisation des déchets
  • Composition du service d’affectation (effectifs) : 103 collaborateurs
  • Positionnement du poste : Sous l’autorité du directeur de la Direction Collecte et Valorisation des déchets

Descriptif général des missions

Missions principales du poste

  • Encadrer, animer, et gérer le service atelier composé de 5 agents et d’une flotte de véhicules de l’Agglomération (VL/PL/utilitaires),
  • Élaborer et piloter les PPI dont celui sur l’acquisition des véhicules,
  • Être le référent du site du CTC 1 dans le cadre de l’entretien et la maintenance (station gaz / gestion des espaces verts…),
  • Élaborer et suivre le budget de la direction,
  • Mise en place d'outils de pilotage et d'indicateurs de performance,
  • Piloter ou participer au pilotage de certains dossiers transversaux (prévention, sécurité, achat de matériels,…),
  • Rédiger et assurer le suivi des marchés publics de la DCVD en lien avec le service de la commande publique,
  • Préparation des éléments décisionnels (notes, rapports, délibérations),
  • Contribution à la rédaction des rapports réglementaires (RPQS, rapport DD...),
  • Participer aux réflexions stratégiques d'évolution et de modernisation de la Direction dans le cadre du Projet d’Administration et du Projet de Territoire Ecologique,
  • Représentation auprès des élus, partenaires institutionnels et techniques,
  • Participer à travers ses actions à la réduction globale des déchets dans le cadre du Projet du Territoire Ecologique.
  • Assurer la veille juridique et réglementaire des activités de la direction.

Missions secondaires du poste :

  • Remplacer le directeur lors de ses absences sur l’ensemble des services de la direction : service collectes et service Sensibilisation et Valorisation des déchets,

Cette liste est non exhaustive et elle est susceptible d’évoluer.

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste

  • Filière : technique 
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emplois : Ingénieur territorial

RIFSEEP : groupe 3, cotation 8, coefficient 0.51
Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : oui
13e mois,
Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €)
Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : Direction Collecte et Valorisation des déchets
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet
  • Horaires de travail : 39h en journée. Travail décalé possible selon la nécessité de service
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
  • Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) oui

Environnement Professionnel

Situation hiérarchique

  • N+1 : Directeur Collectes et Valorisation des Déchets
  • N+2 : Directeur Général Adjoint Pôle Ingénierie Territoriale

Situation fonctionnelle :

Relations fonctionnelles en interne : service de la CAHC
Relations fonctionnelles à l’extérieur : SYMEVAD, usagers du service, prestataires, Communes, Bailleurs

Compétences

Les « savoirs »

  • Permis B
  • Expérience en matière de collecte des déchets souhaitée
  • Expérience significative en matière de management
  • Connaissance des notions fondamentales des collectivités territoriales,
  • Connaissance des législations de la législation relative au transport des déchets,
  • Notions techniques sur les véhicules utilisés,
  • Maitrise des marchés publics et processus budgétaire des collectivités
  • Sensibilité aux problématiques environnementales,

Les « savoir-faire »

  • Maîtrise des techniques de management et aptitudes à l'encadrement de personnel,
  • Organisation des tournées, logistique,
  • Maîtrise de l'outil informatique,
  • Concevoir et faire appliquer une démarche qualité,
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Les « savoir-être »

  • Rigueur, organisation et méthode
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Disponibilité,
  • Autonomie
  • Sens de la communication et du contact avec le public, aisance relationnelle, pédagogie
  • Aptitude au travail en équipe
  • Force de proposition, dynamisme, sociabilité,
  • Esprit d'analyse, sens de la priorisation.

Santé au travail

  • Risques du poste : risques psychosociaux
  • Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste : Lors des sorties terrain au minimum chaussures de sécurité et vêtement haute visibilité en haut

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 31 juillet 2025, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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