Publié le 3 septembre 2024

Le tri du verre récompensé près de chez vous !

Service Déchets, Agglo Hénin-Carvin

Numéro vert

Pour favoriser l’apport volontaire du verre et inciter encore plus au tri, l’Agglo Hénin-Carvin expérimente le dispositif Cliiink, le premier programme de récompense du geste du tri en France, avec pas moins de 50 box réparties sur les 14 communes du territoire. Une solution innovante et ludique qui permet à l’utilisateur de « cagnotter » des points grâce à un geste éco-citoyen simple : le tri du verre.

Cliiink

Durée: 00:59

Le tri du verre récompensé près de chez vous !

Cliiink, c’est quoi ?

Cliiink, c’est un dispositif permettant de récompenser le geste de tri ! En effet pour chaque déchet en verre trié et déposé dans un conteneur à verre, vous recevrez un point sur votre compte Cliiink. Les points ainsi récoltés pourront ensuite être transformés en bons d’achat et utilisés chez des commerçants et artisans locaux, du territoire de l’Agglo.

Les commerçants partenaires profitent également de cet outil pour gagner des clients et les fidéliser. L’Agglomération quant à elle réduit la proportion de déchets en verre parmi les ordures ménagères, ce qui en diminue le poids et donc le coût de traitement. De plus, elle soutient son tissu économique territorial.

C’est pourquoi l’Agglo Hénin-Carvin a décidé d’équiper sur son territoire 50 colonnes de tri du verre de ce dispositif intelligent. Cette box est développée par Terradona, une entreprise française de la French Tech qui vise la transformation des comportements grâce à sa solution digitale dédiée au recyclage et à la propreté.

Cliiink, Comment ça marche ?

Étape 1 : l’inscription, 2 possibilités :

• L’application Cliiink est disponible sur smartphone, téléchargeable sur Google Play et l’App Store.
  • Une carte est à retirer à la direction Collecte et Valorisation des déchets au 428 avenue Edouard Branly, après inscription sur le site cliiink.fr. Les cartes peuvent être retirées du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Étape 2 :

box_cliiinkRendez-vous ensuite à votre point tri. Grâce à votre smartphone ou votre carte, connectez-vous au conteneur. Doté d’un capteur, le système vous identifie et vous récompense automatiquement en délivrant un point pour chaque bouteille ou bocal en verre déposé. Déconnectez-vous.

Étape 3 :

Vos points seront crédités d’ici 24 à 48 h. Votre solde est disponible sur l’appli ou sur votre compte. Il ne vous reste plus qu’à échanger vos points contre l’offre de votre choix.

Devenez cliiinker c’est Écolo, rapide et gratuit !

Cliiink, vous êtes commerçant et vous souhaitez être partenaire ?

L’application permet aux commerçants de bénéficier d’une offre digitale gratuite et visible aux cliiinkers. Pour cela, allez sur le site cliiink et cliquer sur devenir partenaire.

Liste des conteneurs équipés du dispositif Cliiink

• Bois-Bernard : Place de la mairie.
  • Carvin : rue du Puits, Place Jules Guesde, rue Foyer, Rue Descartes, Place Gambetta, rue de la Brique, rue Thibaut.
  • Courcelles-lès-Lens : rue Gay Lussac, rue Francisco Ferrer, rue Clovis Envent,.
  • Courrières : rue Casimir Beugnet, rue des Colombes, 5 avenue des Saules, rue Basly.
  • Dourges : Place Carnot, rue Guy Mollet.
  • Drocourt : rue Albert Saussez.
  • Evin-Malmaison : Place Salengro, rue Basly.
  • Hénin-Beaumont : Place du Limousin, rue Lazare Carnot, rue René Cassin, boulevard Maréchal Gallieni, rue du Maréchal De Lattre de T’assigna, boulevard des Frères Héraut, boulevard Gabriel Péri, boulevard Emile Basly, boulevard Jean Moulin, boulevard Albert Schweitzer.
  • Leforest : rue de Clermont-Ferrand, rue Kléber, rue de la Patrie.
  • Libercourt : rue André Pantigny, résidence des Charmilles, boulevard Darchicourt.
  • Montigny-en-Gohelle : rue d’Ouradour sur Glane, rue du Colonel Fabien, rue Arthur Houssin, boulevard du Barlet.
  • Noyelles-Godault : rue de l’Egalité, rue des Boiseurs.
  • Oignies : rue des 80 Fusillés, rue de la Justice, rue du Verger.
  • Rouvroy : rue du Général de Gaulle, boulevard Dosse 2, rue Raoul Briquet.

actu_dechet_affiche_cliiink_2024