Contact
Direction de la Transition Écologique
Tél : 03 21 79 74 94
environnement@agglo-henincarvin.fr
+ 5°C de réchauffement par rapport à la Révolution industrielle si rien n'était fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la menace est aujourd'hui réelle. Le dérèglement climatique pourrait mettre en danger l’espèce humaine.
Le GIEC alerte sur les conséquences du changement climatique qui se traduira par :
- Des phénomènes climatiques aggravés : tempêtes, inondations, sécheresses plus fréquentes et plus intenses.
- Un bouleversement de nombreux écosystèmes : avec l’extinction de 30 à 50 % des espèces animales et végétales.
- Une chute des productions agricoles provoquant de graves crises alimentaires, sources de conflits et de migrations.
- Des dangers sanitaires : transmission des maladies animales, susceptibles de présenter des éléments pathogènes potentiellement dangereux pour l’Homme.
- L’acidification des eaux et risque majeur pour les récifs coralliens et certains types de plancton menaçant l’équilibre de nombreux écosystèmes.
- Des déplacements de population : l’augmentation du niveau de la mer provoquant l’inondation de certaines zones côtières (notamment les deltas en Afrique et en Asie), voire la disparition de pays insulaires entiers (Maldives, Tuvalu), entrainant d’importantes migrations.
L’Agglo Hénin-Carvin engagée en faveur du climat
Depuis 2005, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin a mis en place une politique énergie-climat visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser les économies d’énergie : charte d’écologie urbaine et rurale, étude de planification énergétique, conseil orientation énergétique, thermographie aérienne, incitation financière à destination des particuliers et des communes en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables.
En 2015, grâce à sa politique énergie-climat, la CAHC a été reconnue « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le ministère.
Cela lui a permis de bénéficier de subventions de la part de l’Etat pour réaliser des projets tels que le financement de la rénovation des bâtiments publics, l’éco pôle gare de Libercourt, des Audits énergétiques et environnementaux pour les particuliers, l’aménagement de la Trame verte et bleue, l’achat de bennes GNV pour le ramassage des ordures ménagères….
Le 26 mai 2016, l'Agglo Hénin-Carvin intensifie sa transition énergétique en adoptant son Plan Climat Air Energie Territorial pour une durée de 6 ans : PCAET 2016-2021.
Dans le cadre de ses actions de maîtrise de la demande énergétique, l’agglomération d’Hénin-Carvin accompagne également ses habitants dans leurs projets d’amélioration énergétique en les soutenant financièrement et en les conseillant techniquement par le conseiller France Rénov’.
Le Plan Climat Air Énergie
A partir du bilan carbone du territoire et en rassemblant de nombreux partenaires, publics et privés autour d’objectifs communs, l’Agglo Hénin-Carvin a élaboré son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), avec plus de 60 actions pour :
- atténuer le changement climatique et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- permettre l’adaptation du territoire et des activités aux principaux effets attendus du changement climatique.
- adapter le territoire aux changements des conditions climatiques,
- réduire l'exposition de la population à la pollution atmosphérique.
- investir dans la production d’énergies renouvelables et permettre la transition énergétique.
Plan climat Air-Énergie Territorial 2016-2021
Format : PDF - Poids : 3,58 Mo
Bilan carbone CAHC 2017
Format : PDF - Poids : 2,24 Mo
Bilan carbone CAHC Territoires 2017
Format : PDF - Poids : 2,99 Mo
Bilan Plan climat Air-Énergie Territorial / Evaluation mi-parcours 2019
Format : PDF - Poids : 1,78 Mo
Cit'ergie
Afin d’évaluer sa politique énergie-climat la CAHC s’est engagée dans la démarche Cit'ergie.
Cit’ergie est un label français mis en place par l’ADEME qui est la déclinaison française du dispositif European Energy Award (eea), qui compte à ce jour plus de 1 200 collectivités européennes participantes.
Cit’ergie est à la fois un outil opérationnel d'amélioration continue et un label récompensant le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.
Ainsi, depuis 2019 et pour une période de 4 ans, la CAHC est accompagnée par un conseiller Cit’ergie qui va l’aider à réaliser un état des lieux de ses forces et faiblesses en matière de politique climat énergie, à bâtir un plan d’action et à obtenir un label cit’ergie (cap cit’ergie, cit’ergie ou cit’ergie gold en fonction de ses résultats).
Plus d’infos : www.cit’ergie.ademe.fr