Contact
Direction de la Transition Écologique
Tél : 03 21 79 74 94
environnement@agglo-henincarvin.fr
Producteurs du territoire Hénin-Carvin
L’agglo est caractérisée par une urbanisation forte qui couvre plus de la moitié de son territoire. Les espaces naturels et agricoles sont minoritaires. Désormais, L’agglo soutient et valorise l’agriculture locale et durable du territoire. D’abord en stoppant l’artificialisation des terres agricoles mais aussi en accompagnant les agriculteurs dans leurs projets :
La vente directe
Après avoir réalisé un guide des agriculteurs pratiquant la vente directe sur le territoire, la CAHC a noué un partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais pour la promotion de l'offre en circuit alimentaire de proximité » grace au site internet www.ouacheterlocal.fr 2 objectifs principaux :
- Donner de la visibilité web aux produits fermiers du Nord et du Pas-de-Calais, en facilitant l’accès au référencement sur Internet des producteurs et de leurs produits référencés dans les points de vente de proximité ;
- Valoriser les actions engagées par les territoires et réseaux associatifs de producteurs sur la thématique des circuits courts en mutualisant la communication ou en relayant les actualités et évènements qu’ils organisent.
Plus d'infos : www.ouacheterlocal.fr
La CAHC a également construit la cahute fermière, à Courcelles-lès-Lens. Elle loue ce bâtiment comme point de vente aux agriculteurs du secteurs qui proposent de nombreux produits fermiers de qualité en provenance directe des fermes de la région.
Plus d'infos : www.lacahutefermiere.fr
Calendrier des fruits et légumes de saisons de notre région
Format : PDF - Poids : 634,17 ko
La Méthanisation
L’association « Agriculture et enjeux de territoire » a été créée pour fédérer les agriculteurs impactés par la pollution de Métaleurop, et dont les productions à des fins alimentaires ont été remises en cause. 35 exploitations agricoles sont concernées, et 22 d’entre elles sont membres de l’association à ce jour, représentant 730 ha de terres agricoles. L’objectif de l’association est de trouver des solutions nouvelles pour tenter de rebondir face à cette problématique. Une des premières initiatives est la production de biomasse pour alimenter une unité de méthanisation. Après avoir fait une étude de faisabilité, subventionnée par la CAHC et l’ADEME, les agriculteurs concrétisent le projet.
L’unité de méthanisation sera construite sur une parcelle de la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges. Le permis de construire a été déposé en décembre 2019, pour un démarrage de chantier en juillet 2020 et une mise en service en juillet 2021. Les intrants pour la méthanisation seront produits sur une surface agricole valorisée d’environ 200 ha et permettront d’injecter 180 Nm3/h de biométhane.
Plus d'infos : www.au-bioenergies.fr
Le Miscanthus
Le miscanthus est une graminée rhizomateuse pérenne originaire d’Asie ayant un potentiel important de production de biomasse. Il produit l'équivalent, sous forme d'énergie, de 8 000 l / ha de fioul. Cette plante demande très peu d’intrant et l’expérimentation menée depuis plusieurs années par l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture de Lille) a permis de démontrer que les polluants métalliques ne remontent pas dans la tige. Elle peut par conséquent être plantée sur des terres polluées et être utilisée comme combustible sans risque de propagation de la pollution.
Actuellement, 20 ha de miscanthus ont été plantés sur la zone du PIG Métaleurop. Avec les projets qui se développent et notamment la future piscine de Leforest la CAHC soutient les agriculteurs dans le développement de cette énergie renouvelable.