Définition de l'emploi
Management et encadrement du Service Infrastructure (7 agents), sous l’autorité du Directeur Etudes et Conduite d’opérations.
Rattachement administratif
Présentation du service d’affectation :
- Direction Générale Adjointe des Services Techniques
- Direction Études et Conduite d’Opérations
- Service Infrastructure.
Mission principale du service : Le Service infrastructure est décomposé en deux parties : une partie du service est dédiée aux études préalables et à la rédaction des programmes de travaux. La seconde partie est chargée de la conduite d’opérations des travaux du lancement de la Maitrise d’œuvre à la réception des travaux.
Composition du service d’affectation : Le service est composé d’un responsable de service, de quatre chargé(e)s de missions « voirie et réseaux divers » et de trois chef de projet études conception et réalisation (chargé(e)s d’études).
Positionnement du poste : Le poste est placé sous l’autorité du Directeur Etudes et Conduite d’Opérations.
Description général des missions
Missions principales du poste :
- Être le Collaborateur direct du Directeur Etudes et Conduite d’opérations pour la mise en œuvre des programmations d’infrastructure.
- Être Manager et encadrer le service Infrastructure (7 agents 3 cat A et 4 cat B) : Prioriser et coordonner les chargé(e)s d’études et les chargé(e)s d’opérations,
- Contrôler le respect des objectifs fixés.
- Veiller à l’élaboration des fiches programmes et à la réalisation des différentes études préalables.
- Contrôler la mise en œuvre des programmes en phase « Etudes » maîtrise d’œuvre et Travaux (voiries, eau, assainissement, réseaux secs,…).
- Assurer la conduite d’opérations des projets.
- Préparer les budgets et être garant de la bonne consommation des crédits alloués pour le Service Infrastructure.
- Elaborer des propositions d’inscription budgétaire et suivre les budgets.
- Être responsable du respect des principes de la Commande Publique : mode de consultation, définition des critères de pondérations, rapports d’analyse, suivis, ….
Missions secondaires du poste :
- Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
- Rédige des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
- Organiser la relation avec la population et les élus,
- Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
- Contribution à l’élaboration des rapports annuels des services,
- Participation aux travaux de réflexion concernant l’élaboration d’une méthodologie et la mise en place d’outils communs et partagés au sein de la Direction Études et Conduites d’Opérations.
Conditions de rémunération
- Cadre statutaire/pyramidage du poste
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d’emplois : Ingénieur
- RIFSEEP : groupe 3, cotation 8, coefficient compris entre 0.51 et 0.60
- 13e mois
- Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : oui
-
Avantages sociaux :
- Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
- Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
- dhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions d’adhésion)
Conditions particulières d’emploi
- Lieu d’affectation : Siège de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin – Bâtiment des Services Techniques – 242 boulevard Schweitzer - 62110 Hénin-Beaumont
- Durée hebdomadaire de service : Temps complet, plusieurs cycles horaires possibles : 39 H00
- Horaires de travail : Plages fixes de 09h15 à 11h45 et de 14H00 à 16h30
- Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : Bureau avec matériel informatique, Véhicules de service disponible en pool.
- Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …) : Permis B obligatoire, déplacements fréquents sur le territoire communautaire. Horaires parfois décalés : Réunions publiques, commissions thématiques.
- Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : Oui sous réserves des contraintes du poste (présence sur le chantier, réunions de travail, ….).
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique :
- N+1 : Directeur Etudes et Conduite d’Opérations
- N+2 : Directeur Général Adjoint des Services Techniques
Situation fonctionnelle :
- Relations fonctionnelles en interne : Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique ou le Directeur Général Adjoint des Services techniques, Relation directe avec les élus locaux,
- Relations fonctionnelles à l’extérieur : Relations directes avec les usagers, relations fréquentes avec les représentants des entreprises.
Compétences
Les "savoirs"
- Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
- Connaissance en pathologies des réseaux, des chaussées, diagnostic, méthodes d’auscultation
- Connaissance en hydraulique, géologie et mécanique des sols
- Connaissances du code de la Commande Publique,
- Connaissance en matière d’intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc …)
- Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
- Permis B obligatoire
Les « savoir-faire »
- Manager un Service
- Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
- Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
- Expérience obligatoire en études VRD
- Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
- Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
- Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
- Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.
Les « savoir-être »
- Déontologie, probité et sens du service public
- Disponibilité
- Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
- Rigoureux et respect des délais
Santé au travail
Risques du poste :
- Travail à l’intérieur et à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons
- Horaires irréguliers en fonction de l’organisation des chantiers, des aléas climatiques.
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste :
- Port de vêtements de sécurité obligatoire
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 31 décembre 2024, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.