Définition de l'emploi

Management et encadrement du Service Infrastructure (7 agents), sous l’autorité du Directeur Etudes et Conduite d’opérations.

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation :     

  • Direction Générale Adjointe des Services Techniques
  • Direction Études et Conduite d’Opérations
  • Service Infrastructure.

Mission principale du service : Le Service infrastructure est décomposé en deux parties : une partie du service est dédiée aux études préalables et à la rédaction des programmes de travaux. La seconde partie est chargée de la conduite d’opérations des travaux du lancement de la Maitrise d’œuvre à la réception des travaux.
Composition du service d’affectation : Le service est composé d’un responsable de service, de quatre chargé(e)s de missions « voirie et réseaux divers » et de trois chef de projet études conception et réalisation (chargé(e)s d’études).
Positionnement du poste : Le poste est placé sous l’autorité du Directeur Etudes et Conduite d’Opérations.

Description général des missions

Missions principales du poste :

  • Être le Collaborateur direct du Directeur Etudes et Conduite d’opérations pour la mise en œuvre des programmations d’infrastructure.
  • Être Manager et encadrer le service Infrastructure (7 agents 3 cat A et 4 cat B) : Prioriser et coordonner les chargé(e)s d’études et les chargé(e)s d’opérations,
  • Contrôler le respect des objectifs fixés.
  • Veiller à l’élaboration des fiches programmes et à la réalisation des différentes études préalables.
  • Contrôler la mise en œuvre des programmes en phase « Etudes » maîtrise d’œuvre et Travaux (voiries, eau, assainissement, réseaux secs,…).
  • Assurer la conduite d’opérations des projets.
  • Préparer les budgets et être garant de la bonne consommation des crédits alloués pour le Service Infrastructure.
  • Elaborer des propositions d’inscription budgétaire et suivre les budgets.
  • Être responsable du respect des principes de la  Commande Publique : mode de consultation, définition des critères de pondérations, rapports d’analyse, suivis, ….

Missions secondaires du poste :

  • Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
  • Rédige des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
  • Organiser la relation avec la population et les élus,
  • Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
  • Contribution à l’élaboration des rapports annuels des services,
  • Participation aux travaux de réflexion concernant l’élaboration d’une méthodologie et la mise en place d’outils communs et partagés au sein de la Direction Études et Conduites d’Opérations.

Conditions de rémunération

  • Cadre statutaire/pyramidage du poste

Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d’emplois : Ingénieur

  • RIFSEEP : groupe 3, cotation 8, coefficient compris entre 0.51 et 0.60
  • 13e mois
  • Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : oui
  • Avantages sociaux :
    - Participation employeur de 60% aux titres restaurant,
    - Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée,
    - dhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions d’adhésion)

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : Siège de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin – Bâtiment des Services Techniques – 242 boulevard Schweitzer  - 62110 Hénin-Beaumont
  • Durée hebdomadaire de service : Temps complet, plusieurs cycles horaires possibles : 39 H00
  • Horaires de travail : Plages fixes de 09h15 à 11h45 et de 14H00 à 16h30
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : Bureau avec matériel informatique, Véhicules de service disponible en pool.
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …) : Permis B obligatoire, déplacements fréquents sur le territoire communautaire. Horaires parfois décalés : Réunions publiques, commissions thématiques.
  • Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : Oui sous réserves des contraintes du poste (présence sur le chantier, réunions de travail, ….).

Environnement Professionnel

Situation hiérarchique :

  • N+1 : Directeur Etudes et Conduite d’Opérations
  • N+2 : Directeur Général Adjoint des Services Techniques

Situation fonctionnelle :

  • Relations fonctionnelles en interne : Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique ou le Directeur Général Adjoint des Services techniques, Relation directe avec les élus locaux,
  • Relations fonctionnelles à l’extérieur : Relations directes avec les usagers, relations fréquentes avec les représentants des entreprises.

Compétences

Les "savoirs"

  • Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
  • Connaissance en pathologies des réseaux, des chaussées, diagnostic, méthodes d’auscultation
  • Connaissance en hydraulique, géologie et mécanique des sols
  • Connaissances du code de la Commande Publique,
  • Connaissance en matière d’intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc …)
  • Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
  • Permis B obligatoire

Les « savoir-faire »

  • Manager un Service
  • Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
  • Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
  • Expérience obligatoire en études VRD
  • Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
  • Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
  • Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
  • Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.

Les « savoir-être »

  • Déontologie, probité et sens du service public
  • Disponibilité
  • Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
  • Rigoureux et respect des délais

Santé au travail

Risques du poste :

  • Travail à l’intérieur et à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons
  • Horaires irréguliers en fonction de l’organisation des chantiers, des aléas climatiques.

Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste :

  • Port de vêtements de sécurité obligatoire

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 31 décembre 2024, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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