Actions de sensibilisation dans les communes de l'agglomération

Jusqu'au 2 décembre 2021

Accueil 9 de coeur
Association engagée dans la prévention et la lutte contre les violences conjugales (hébergements d’urgence, CHRS, centre thérapeutique…).
56-58 rue Saint-Antoine, Lens.

Accueil 9 de coeur  en partenariat avec l'Agglo Hénin-Carvin.

Description

En 2020, 90 femmes ont été tués par leurs conjoints ou ex-conjoints en France. En 2018, en France, selon les dernières données disponibles, 80 enfants sont décédés des suites de violences familiales. Ce faisant, c'est un enfant qui, tous les cinq jours en moyenne, meurt tué par sa propre famille.

Face à ce fléau, l’Agglo Hénin-Carvin accompagne au quotidien les acteurs du territoire qui luttent contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales dans le cadre de son dispositif du contrat de ville.

Comme chaque année, ensemble, ils se mobilisent pour la campagne Ruban blanc qui débutera le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes,  jusqu’au 6 décembre 2021 pour rappeler l’ampleur et la complexité du sujet et sensibiliser le public. Cette opération est portée par l’Association Accueil 9 de coeur, en partenariat avec l’Agglo Hénin-Carvin. Un programme d’actions est mené dans les communes partenaires.

En dehors de cette semaine de mobilisation, les associations partenaires apportent en continu un accompagnement dédié aux victimes de toute forme de violences.

PROGRAMME DES ACTIONS RUBAN BLANC DANS LES COMMUNES PARTICIPANTES DE L’AGGLO HÉNIN-CARVIN :

Colloque à Courrières sur les Violences intrafamiliales

actu_solidarite_affiche_ruban-blanc_colloque-courrieres_2021Jeudi 25 novembre 2021 de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30, au cinéma "Le Travelling" Centre Culturel, rue Aristide Briand.
Colloque « L’un contre l’autre » avec un focus sur les violences intrafamiliales.

Ciné-débat à Courcelles-lès-Lens

Vendredi 26 novembre à 18h à l’auditorium du pôle culture et solidarités.
Projection du film "Jusqu’à la garde », animée par une professionnelle de l'Accueil 9 de coeur et une juriste.

Ciné-débat à Noyelles-Godault

Jeudi 2 décembre à 18h ouvert aux habitants de la commune.
Débat avec les habitants animé par deux professionnels de l'association Accueil 9 de coeur.

Lieux :

Sur le territoire de l'Agglo Hénin-Carvin : Courcelles-lès-Lens, Courrières, Noyelles-Godault.

Infos pratiques :

• Gratuit, tout public.
  • Pass sanitaire exigé ou un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement.

Plus d'infos sur la campagne Ruban blanc et les contacts utiles locaux

Arrêtons les violences

Durée: 00:11