FICHE DE POSTE / Responsable des ressources humaines

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Définition de l'emploi

Sous l’autorité directe du Directeur des Ressources, le/la responsable des ressources humaines coordonne l’activité statutaire et la gestion administrative des 250 agents de l’agglomération.
Il/elle encadre 4 gestionnaires RH en gestion intégrée, 1 assistante RH, 1 chargé de mission prévention à la tête d’un service qui assure la gestion administrative de la carrière des agents titulaires et non titulaires de l’agglomération dans l’ensemble de ses composantes.

Descriptif général des missions

Missions principales du poste

  • Mise en œuvre de la politique de gestion des RH pour l’ensemble des actes de la carrière : encadrement, pilotage et contrôle de l’activité des 4 gestionnaires intégrés sur l’ensemble des actes individuels des agents (recrutement, avancement, promotion, absence, discipline etc…)
  • Sécurisation juridique et statutaire des actes RH
  • Suivi de la politique de recrutement en lien avec l’assistante RH et le directeur (copilotage et gestion)
  • Participation au pilotage de la formation de l’établissement
  • Suivi et reporting des activités RH (indicateurs) en lien avec le Directeur et le/la responsable paie (tableau des effectifs, tableau de bord RH etc…
  • Construire, suivre le budget RH (011 et 012)
  • Suivi de l’exécution budgétaire lignes RH

Missions secondaires du poste

  • Co-construire avec le Directeur à l’organisation du dialogue social et des instances représentatives du personnel
  • Participer à l’animation de la politique prévention santé et sécurité au travail en lien avec le chargé de mission et le directeur
  • Participation aux projets de modernisation des RH de la collectivité
  • Proposer une veille réglementaire statutaire

Conditions de rémunération

  • Cadre statutaire/pyramidage du poste
  • Filière : administrative
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emplois : Attaché territorial
  • RIFSEEP : groupe 3, cotation 8
  • Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : oui

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : siège de la CAHC
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet
  • Horaires de travail : 1607H, cycle 38h ou 39h souhaité
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : PC portable
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …) : rarement
  • Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui

Environnement Professionnel

Situation hiérarchique :
N+1 : Directeur Ressources
N+2 : Directeur Général Adjoint en charge de l’administration générale
Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : responsable Paie
Relations fonctionnelles à l’extérieur : l’ensemble des services et interlocuteurs RH, les élus

Compétences

Les compétences techniques :

  • Profil juridique ou RH souhaité (BAC+3 minimum)
  • Maitrise du statut de la fonction publique
  • Maitrise des règles de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maitrise des grands enjeux RH
  • Bonnes connaissances en marché public et en finances publiques
  • Maitrise des outils informatiques (suite office)
  • Connaissance des outils RH : astre finances et astre RH, horoquartz
  • Maitrise rédactionnelle

Les compétences relationnelles :

  • savoir écouter et communiquer
  • savoir gérer des situations difficiles
  • être disponible et réactif
  • être rigoureux et faire preuve de discrétion professionnelle
  • savoir piloter un projet
  • savoir animer une réunion

Les compétences managériales :

  • savoir encadrer une équipe et planifier son activité et celle de son équipe
  • savoir animer son équipe et faire circuler l’information
  • savoir arbitrer
  • savoir travailler en transversalité dans l’équipe, dans la direction et vers les services opérationnels

Santé au travail

Risques du poste :
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 25 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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