Rattaché à la Direction générale adjointe en charge de l'administration générale

Définition du poste

Face aux enjeux de productivité et de réorganisation des services, le directeur des ressources assure une fonction d’accompagnement et de conseil. Il est force de proposition. Il pilote et manage les services ressources humaines (7 personnes) et paie (2 personnes).

Missions

Activités principales

  • Participation à la définition de la politique ressources humaines. Dans un contexte marqué par de nouveaux enjeux externes (télétravail, resserrement des marges financières, évolutions sociales concernant la relation au travail) et internes (vieillissement des agents, développement et adaptation des compétences, nouveaux modes de management), vous êtes chargé d'élaborer des scénarii et proposer des choix stratégiques ainsi que les moyens correspondants.
  • Animation du dialogue social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de la collectivité (CT, CHS-CT).
  • Pilotage de la masse salariale. Vous êtes notamment chargé de la mise en place d'outils facilitant la transmission de l'information entre les services ressources humaines et paie.
  • Prévention des risques sociaux et psychosociaux.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (mise en place d'une politique de reclassement).
  • Accompagnement et développement des compétences managériales. A cet effet, vous proposez des cycles de formation, séminaires, coaching, forums dédiés…
  • Développement des techniques de recrutement. Vous assurez la professionnalisation des méthodes de recrutement.

Savoir complémentaires

  • Vous garantissez la bonne gestion administrative et statutaire (carrière, gestion du temps de travail, des absences, ...) - Respect des délais et échéances.
  • Suivi du budget de la direction
  • Définition des dispositifs d'évaluation notamment au regard de la mise en place du CIA (complément indemnitaire accessoire).
  • Définir les orientations du plan de formation
  • Prévention des risques contentieux
  • Vous assurez une veille juridique. A ce titre, vous analysez les évolutions réglementaires et législatives et proposez des notes stratégiques.
  • Commission de discipline. Vous évaluez les dossiers qui vous sont présentés et appréciez la nécessité d'organiser une commission. Le cas échéant, vous veillez à la bonne organisation des réunions.

Autonomie et responsabilités

Rigueur et déontologie, esprit d'initiative et d'anticipation.

Conditions d'exercice

  • Travail en bureau + télétravail, grande disponibilité, déplacement dans les services opérationnels et/ou déconcentrés.
  • Discrétion professionnelle et obligation de réserve.

Relations fonctionnelles

  • Rattaché à la direction générale adjointe de l'administration générale,
  • Participation aux comités de direction (DGA), aux commissions et au bureau communautaire (si nécessaire). Référent, aux côtés des élus et de la Direction générale, des négociations sociales au sein de la collectivité.

Compétences

Savoir-faire

  • Expérience confirmée en ressources humaines au sein d'une collectivité territoriale, maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
  • Conduite et animation de réunions,
  • Capacité à gérer les conflits,
  • Accueil et accompagnement des agents.

Savoirs

  • Bac + 5 - Formation juridique,
  • Sociologie des organisations,
  • Fondamentaux de la commande publique et des finances publiques.

Statut du poste

  • Cadre d’emploi : Attaché territorial
  • Pyramidage du poste : Attaché - Attaché hors classe
  • Pyramidage ouvrant droit à de la NBI (25 points)
  • Régime Horaire : Temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 15 avril 2021.