Rattaché à la Direction Collecte et Valorisation de Déchets
Descriptif de l'emploi
La Direction Collecte et Valorisation de Déchets (DCVD) a pour compétences :
- La collecte des déchets ménagers (ordures ménagères, emballages papiers encombrants...)
- L'entretien mécanique des véhicules PL & VL de la collectivité
- La gestion des déchetteries
Le directeur adjoint est placé sous la responsabilité du Directeur DCVD.
Missions
Activités principales
Le directeur adjoint de la Direction Collecte et Valorisation des Déchets (DCVD) devra pouvoir :
- assister le directeur DCVD dans l'encadrement, l'animation et la gestion de l'activité du Centre Technique en liaison avec les agents de maîtrise (référents de proximité) : plannings, congés, formation, sécurité
- assister le Directeur en lien avec la DRH pour la gestion du personnel (planifier et animer des réunions de directions)
- participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du DCVD
- assurer la gestion administrative
- être en étroit contact avec les " services instructeurs " que sont le service " collecte des déchets " pour l'organisation de cette compétence, et le service " travaux " pour l'entretien des espaces fonciers.
- piloter la Régie d'entretien et de réparation des véhicules et matériels : Gérer le parc de véhicules et matériels de la communauté
- participer à la mise en œuvre de la politique hygiène et sécurité en lien avec la DRH et les assistants de prévention de l'agglomération (Gérer les dotations des équipements de sécurité, participer aux contrôles challenge sécurité)
Activités complémentaires
- participer aux réflexions stratégiques d'évolution et de modernisation de la DCVD
Profil
Savoirs
- Expérience significative en matière de collecte des déchets
- Connaissance des notions fondamentales des collectivités territoriales,
- Connaissance des législations en matière de collecte et de traitement des déchets, de la législation relative au travail des agents, de la législation relative au transport des déchets,
- Si possible connaissances techniques des véhicules utilisés (notions mécaniques appréciées),
- Notions en termes de marchés publics.
Savoir-faire
- Disposer de réelles capacités en termes de management de proximité : concertation, écoute, travail avec l'encadrement de proximité
- Organisation des tournées, logistique,
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciels de base de données, etc...),
- Concevoir et faire appliquer une démarche qualité,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Savoir être
- Maîtrise des techniques de management et aptitudes à l'encadrement de personnel
- Rigueur, organisation et méthode
- Sens des responsabilités et du service public
- Disponibilité
- Autonomie
- Sens de la communication et du contact avec le public,
- Aptitude au travail en équipe
- Force de proposition
- Dynamisme
- Sociabilité,
- Sensibilité aux problématiques environnementales,
Conditions d'exercice
- Lieu d'exercice des missions : Centre Technique Communautaire, 428 bd Branly, Hénin Beaumont.
- Résidence administrative au siège de la Communauté d'Agglomération Hénin Carvin, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin Beaumont.
- Déplacements en Région et sur le territoire de la collectivité auprès des partenaires.
- Titulaire du permis de conduire
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 22 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.