Spécialité : animateur du portail documentaire (bibliothèque en ligne), des réseaux sociaux et des ressources numériques

Rattaché à la Direction de la Cohésion sociale urbaine et du citoyen - Service Lecture

Définition du poste

L'animateur du portail documentaire assure la mise en place et la mise à jour de la "bibliothèque en ligne". Il en assure l'animation et organise sa présence sur les réseaux sociaux. Il met en oeuvre une programmation d'actions autour du numérique avec le réseau pour lutter contre l'illétrisme et l'illectronisme.
Coordinateur du réseau des médiathèques, l'agent contribue à l'organisation et à l'animation du réseau des bibliothécaires.

Missions :

Activités principales

  • Assurer l'administration du portail et des outils numériques (mise en production, mise à jour, évolution, modération...), gérer le suivi des relations techniques avec le fournisseur portail, organiser une veille technologique afin de proposer des évolutions techniques et une veille documentaire en matière de ressources électroniques,
  • Gérer la présence de cette « bibliothèque en ligne » sur les réseaux sociaux et en assurer la modération,
  • Proposer l’acquisition de ressources électroniques à intégrer,
  • Co-animer la réalisation des paramétrages, la sélection et l'intégration des contenus pour les tablettes et liseuses et co-gérer leur évolutivité,
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des marchés liés à l’acquisition de ressources électroniques, renouvellement du portail et des outils numériques,
  • Elaborer une politique d'éditorialisation de contenus sur les différents outils en lien avec le réseau (groupe portail) pour les professionnels et pour les publics usagers.

Activités complémentaires

  • Assistance à la gestion fonctionnelle du SIGB notament pendant l'absence de l'agent chargé de l'administration de ce logiciel,
  • Participation à l'animation du Comité Technique (responsables des médiathèques du réseau) et à celle du Comité d'orientation et de suivi du RCM (élus des 14 communes et partenaires institutionnels),
  • Assure la promotion du RCM en lien avec la direction de la communication de la CAHC et les services communication des communes.

Autonomie et responsabilités

  • Autonomie d'exécution après validation des actions par la Responsable de Service.

Conditions d'exercice

  • mobilité sur le territoire de l'agglomération
  • fréquence et diversité des réunions

Relations fonctionnelles

  • Travail régulier avec la bibliothécaire système, la responsable du service et l'informaticien RCM, avec la direction de la communication de la CAHC ainsi qu’avec les responsables des bibliothèques et des services com des villes.

Compétences

Savoir-faire

  • Maîtrise technique de l’architecture fonctionnelle et organisationnelle des portails documentaires et des outils numériques (tablettes, liseuses, portables…),
  • Maîtrise des outils de communication liés à l’Internet (CMS, HTML, JAVASCRIPT, ASP, PHP..) et au multimédia,
  • Maîtrise des outils de communication et d’écriture journalistique,
  • Gère le suivi des statistiques de fréquentation du portail  et de l'utilisation des outils numériques (réalisation de tableaux de bords…),
  • Pédagogie pour former les utilisateurs « bibliothèque »,
  • Maîtrise des techniques de veille pour suivre les évolutions technologiques des portails, la production éditoriale en matière de ressources électroniques et d'applications pour appareils "nomades",
  • Techniques d'animation de réunion,
  • Aptitude à la vulgarisation, notamment  pour des interlocuteurs non formés à la diversité des usages du web collaboratif.

Savoirs

  • Bonne connaissance des logiciels de gestion de contenus,
  • Bonne culture générale concernant les éditeurs de portails documentaires,
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux,
  • Bonne connaissance de la production éditoriale et du droit d’auteur en matière de ressources électroniques destinées aux équipements de lecture publique,
  • Bonne appréhension du monde des logiciels libres,
  • Connaissance des bibliothèques publiques et de leurs missions,
  • Connaissance des enjeux liés à l'accès à l'information dans un environnement numérique et des usages des différents publics

Qualités personnelles

  • sens du travail en équipe
  • sens de l’organisation ; rigueur (application de process)
  • sens de l’écoute et du dialogue (recueil et analyse des besoins)
  • réactivité
  • esprit d’initiative
  • autonomie
  • disponibilité, notamment pour faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles
  • titulaire du permis B

Statut du poste

  • Cadre d'emploi : Assistant de conservation 
  • Pyramidage du poste: grade mini-maxi : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques > Assistant principal
  • Régime Horaire : temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 6 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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