Rattaché à la Direction Aménagement du Territoire, Habitat et Coopérations.

Définition de l'emploi

  • Coordination des projets relevant de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) sur le territoire,
  • Pilotage de la stratégie de reconversion des friches et accompagnement à la mise en œuvre des projets,
  • Pilotage de grands projets urbains (9.9Bis, franges Parc des îles...),
  • Pilotage des actions du Projet de Territoire Ecologique sur le cadre de vie.

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation : Direction Aménagement du Territoire, Habitat et Coopérations.

  • Mission principale de la direction : Aménagement du Territoire et Mobilités (en lien avec les syndicats mixtes en compétence SCOT et Mobilités), pilotage grands projets urbains communautaires,  SIG, recherche de financements et contractualisations, habitat et renouvellement urbain.
  • Composition de la direction d’affectation (effectifs) : 15 personnes (dont 4 personnes intervenant sur les projets de renouvellement urbain)
  • Positionnement du poste : rattachement direct à la directrice

Descriptif général des missions

Pilotage de projets et de dispositifs transversaux :

  • Organisation et animation des groupes de travail internes et externes (supports, comptes rendus),
  • Mise en place et actualisation outils de suivi (planning, budget, tableau de bord),
  • Rédaction de notes d’aides à la décision ou préparation d’instances,
  • Rédaction de cahiers des charges de missions de prestations intellectuelles, pilotage des études et suivi des marchés et validations des factures,
  • Préparation budgétaire des projets confiés.

Appui technique aux chargé(e-s) de mission projets urbains et renouvellement urbain

Missions secondaires du poste :

Représentation technique dans des réunions transversales (études Mission Bassin Minier, ateliers Pole Métropolitain Artois…)
Coordination rédaction avis PPA dans le cadre de révisions de PLU des communes du territoire.

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste

  • Filière : Administrative ou Technique
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emplois : Cadre

RIFSEEP :

Éligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : non

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : 242, Boulevard Schweitzer, 62 253 Hénin-Beaumont
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet / temps non complet

Horaires de travail :

  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …) : déplacements réguliers pour les besoins de réunions/points sur sites, sur le territoire de l’agglomération, et ponctuellement sur le département du Pas de Calais, le bassin minier et la région Hauts de France.
  • Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui

Environnement Professionnel

Situation hiérarchique :

N+1 : Directrice ATHC
N+2 : DGS

Situation fonctionnelle :

Relations fonctionnelles en interne : DGST, Direction transition écologique, Direction transition économique, Direction Administrative et Financière, Direction juridique et commande publique..
Relations fonctionnelles à l’extérieur : Partenaires Département, Etat, Région, Pole Métropolitain, EPF, EPCC 9.9Bis, Syndicat Mixte Artois Mobilités, Syndicat Mixte du SCOT, SPL de l’Artois, Associations : Mission Bassin Minier, Association communes minières...

Compétences

Les "savoirs"

  • Formation : aménagement du territoire, urbanisme, architecture, environnement.
  • Connaissance des procédures d’urbanisme opérationnel et réglementaire, instances et processus de décision de la collectivité."

Les « savoir-faire »

Suivi technique et administratif des projets urbains, capacités d’organisation, d’analyse, de rédaction, préparer les outils d’aide à la décision.
Organisation, esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, qualité d’animation, rigueur

Les « savoir-être »

Goût pour le management transversal, le travail en équipe. Autonomie ; pro activité.
Esprit d'équipe
Capacité d’adaptation, réactivité.

Santé au travail

  • Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste : non

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 21 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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