Rattaché à la Direction de la transition écologique
Définition du poste
La gestion des déchets est un enjeu essentiel de la CAHC et elle constitue l’une des priorités du mandat. La CAHC s’est engagée dans un projet de territoire écologique dans lequel la thématique déchet est une des composantes transversales concourant à la transformation de notre territoire vers plus de sobriété, une économie circulaire et une amélioration du cadre de vie.
La CAHC a la compétence collecte des déchets ménagers en régie et a pour ambition de réduire la quantité de déchets produite à l’échelle des 14 communes en s’appuyant sur le SYMEVAD qui a la compétence prévention des déchets. Elle souhaite déployer une stratégie global vers le « zéro déchet ».
Mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser, réparer, trier… sont autant de petits gestes et actions à mettre en œuvre pour réduire le poids de nos poubelles tout en ayant un impact sur le budget des familles.
Le-a chef-fe de projet « zéro déchet » travaillera en transversalité avec l’ensemble des directions pour concourir à l’objectif commun de réduction des déchets que ce soit auprès des habitants mais aussi du monde économique, agricole, associatif, des collectivités, des bailleurs et de nos pratiques internes.
Dans ce cadre , le-a chef-fe de projet « zéro déchet » assure principalement la conduite du projet « foyers zéro déchet » qui vise à sensibiliser, accompagner et former la population et à devenir des acteurs écoresponsables sur la thématique déchet.
Rattachement administratif
Présentation du service d’affectation : Direction de la transition écologique
- Mission principale du service : Mise en œuvre des politiques environnementales (Projet de Territoire Ecologique, sensibilisation et éducation à l’environnement, Plan Climat Air Energie, Programme Alimentaire Territorial, lutte contre les nuisances sonores, Territoire Engagé pour la Nature…)
- Composition du service d’affectation (12 personnes)
- Positionnement du poste : rattaché au Directeur transition écologique
Descriptif général des missions
Missions principales du poste :
Communiquer, animer et coordonner le défi « Foyers Zéro Déchet » intercommunal :
- Participer à la communication auprès de la population
- Recruter les familles zéro déchet,
- Faire lien avec le SYMEVAD et animer le projet
- Définir, prospecter, mettre en place et évaluer les « facilitateurs financiers » (exemple : bons d’achat dans les commerces ou structures en hyper-local, en phase avec le zéro déchet (local, vrac, réemploi, réparateur, vente d’occasion, location…)), en lien avec les thématiques abordées par le défi zéro déchets.
- Organiser les temps forts du défi (événement d’ouverture, temps de sensibilisation, moments conviviaux)
- Collecter les résultats et préparer la restitution et l’évaluation du défi
Assurer une cohérence globale de réduction des déchets en lien avec le Projet de Territoire Ecologique :
- Inciter les acteurs du territoire à réduire leurs déchets en accompagnant les acteurs économiques et les collectivités vers le zéro déchet en lien avec le référentiel économie circulaire.
- Assurer une cohérence avec le PLPDMA du SYMEVAD.
- Accompagner les directions dans la politique d’achat (fourniture / service / travaux) vers le zéro déchet (prévention, réemploi, tri à la source…) en lien avec le service de la commande publique.
- Co-construire une stratégie de communication autour des actions et des évènements et communiquer sur les résultats.
- Assurer une veille sur les nouvelles stratégies mises en œuvre sur la réduction des déchets en partenariat avec le SYMEVAD.
Conditions de rémunération
- Cadre statutaire/pyramidage du poste
- Emploi non permanent
- Filière : Administrative ou Technique
- Catégorie : A
- Cadre d’emplois : Attaché/ingénieur Territorial
- RIFSEEP
Conditions particulières d’emploi
- Lieu d’affectation : Aquaterra, 1573 boulevard des frères Leterme à Hénin Beaumont
- Durée hebdomadaire de service : temps complet / temps non complet
- Horaires de travail : 1607H
- Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
- Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …) : animation soir et weekend à prévoir
- Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique)
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
- N+1 : Directeur transition écologique
- N+2 : Directeur Général des services
Situation fonctionnelle :
- Relations fonctionnelles en interne : ensemble des directions et services
- Relations fonctionnelles à l’extérieur : SYMEVAD, publics, partenaires, entreprises…
Compétences
Les « savoirs »
- Diplôme bac +3 et + (environnement, déchets, économie circulaire...)
- Connaissances dans la thématique des déchets et du zéro Déchet
- Connaissances en matière de démocratie participative
- Intérêt pour les domaines de l’environnement, de la citoyenneté et des solidarités
- Expérience professionnelle souhaitée de 2 ans minimum
- Connaissances du territoire de la CAHC
- Permis B
Les « savoir-faire »
- Maitrise de la conduite de projet
- Maitrise de la communication écrite, orale, réseaux sociaux
- Connaissance en informatique / bureautique
Les « savoir-être »
- Esprit d’initiative, rigueur et capacité d’organisation
- Capacité de travail en équipe indispensable
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 6 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.