Définition de l’emploi : Chef d’exploitation du Pôle Propreté

Sous l’autorité du Chef de Service « Espaces Publics et Naturels », elle/il coordonne les activités des agents du Pôle Propreté.

Elle/il assure également l’enchaînement des opérations nécessaires au maintien de la propreté du territoire par des prestations régulières de nettoyage et de résorption des dépôts sauvages.

Assermenté, elle/il identifie, si possible, l’auteur présumé de dépôts sauvages et dresse le procès-verbal d’infraction.

Rattachement administratif : DGST – Direction « Patrimoine Ecologique et Espaces Publics »

Présentation du service d’affectation : Espaces Publics et Naturels/ Pôle Propreté :

  • Mission principale du service : Prévenir et éliminer l'insalubrité sur la Communauté d’Agglomération
  • Composition du service d’affectation : 4 agents
  • Positionnement du poste : 

Descriptif général des missions 

Missions principales du poste :

Responsabilités du Chef d’exploitation :

Animation de l’équipe : motivation, dynamisme, atteinte des objectifs fixés…

  • Contrôle des départs et des retours (respect des horaires) avec transmission des absences de personnel, correction des pointages des agents sur le logiciel, édition des feuilles de pointage et transmission au service des Ressources Humaines
  • Suivi de l’activité de l’équipe, mise à jour et transmission des tableaux chaque fin de semaine
  • Responsabilité du téléphone, du matériel, des outils ainsi que des véhicules
  • Pilotage des entretiens annuels en collaboration avec le responsable de service

Elaboration et mise en œuvre du plan de propreté intercommunal

  • Organisation et gestion des chantiers (besoins en matériel notamment) suivant les directives données par le chef de service
  • Remontée des informations de terrain auprès du responsable de service et transmission des difficultés et/ou conflits rencontrés
  • Recherche de preuves d’identité sur les sites de dépôts sauvages, rédaction de constat et de PV
  • Pilotage technique, financier et administratif des marchés liés à l’activité (location de bennes, d’outillage, de matériel spécifique…) : rédiger les bons de commande, planifier et suivre les opérations, contrôler la bonne réalisation et valider les factures
  • Gestion des signalements via le portail Gestion Relation Citoyen
  • Sensibilisation de la population pour lutter contre les dépôts sauvages et améliorer le cadre de vie

Missions secondaires du poste :

  • Nettoyage régulier de tous les sites communautaires à l’aide du matériel mis à disposition et intervention ponctuelle ou urgente en cas de besoin spécifique
  • Repérage des dégradations des espaces publics et alerte de la hiérarchie
  • Ramassage sur les 14 communes des déchets abandonnés à l’aide du matériel mis à disposition et transport jusqu’au centre de traitement
  • Conduite de la benne-grue et manipulation dans le respect scrupuleux du Code de la route
  • Renseignement écrit des feuilles de route et des divers éléments nécessaires au suivi informatique des données : tonnages collectés, consommation de gasoil du véhicule, comptabilisation des dépôts résorbés…
  • Collecte de l’amiante en big bag avec les équipements de protection individuelle nécessaires
  • Gestion des nuisibles

Conditions de rémunération

  • Cadre statutaire/pyramidage du poste
    • Filière : technique
    • Catégorie : C
    • Cadre d’emplois : Adjoint technique / Agent de Maitrise
  • RIFSEEP : groupe 1, coefficient 5
  • Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) 

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation :
    Bâtiment TADAO – 537 rue Ferdinand de Lesseps HENIN-BEAUMONT
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet – 1607h – (+5 jours de pénibilité)
  • Horaires de travail : cycle saisonnier été/hiver
    • Du 1er avril au 30 septembre : 7H-14H
    • Du 1er octobre au 31 mars : 8H30-12H15 // 13H-16h45
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : matériel de lavage et de balayage manuel ou mécanique : benne, grue hydraulique, pelle, pinces à déchets, balai…
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes :
    • Assermentation si possible
    • Travail en extérieur par tous les temps - Station debout prolongée
  • Eligibilité au télétravail : NON

Environnement Professionnel

  • Situation hiérarchique
    • N+1 : Chef de Service « Espaces Publics et Naturels »
    • N+2 : Directeur.trice « Patrimoine Ecologique et Espaces Publics »
  • Situation fonctionnelle :
    • Relations fonctionnelles en interne : Relations régulières avec le supérieur hiérarchique et les services communautaires
    • Relations fonctionnelles à l’extérieur : Contacts fréquents avec les maires, les services techniques des villes, les associations et les habitants

Compétences

  • Les « savoirs »
    • Permis B et C
    • Connaissance du fonctionnement d’une benne-grue et Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité pour Grue Auxiliaire de Chargement de Véhicules (CACES R490 GACV)
    • Connaissance des règles de salubrité, des normes d’hygiène sur la voie publique et de tri sélectif des déchets
    • Connaissance des méthodes de collecte des déchets
    • Formation amiante sous-section 4 (SS4)
  • Les « savoir-faire »
    • Maîtriser l’écrit et l'outil informatique WORD EXCEL
    • Organiser son travail et manager son équipe
    • Respecter les consignes de travail et de sécurité
    • Rendre compte de son activité, alerter et faire remonter les problématiques de terrain
    • Sensibiliser les usagers sur l’état de propreté des espaces publics
  • Les « savoir-être »
    • Capacité à travailler en équipe et respect de la hiérarchie
    • Autonomie, dynamisme et réactivité
    • Sérieux et rigueur dans le travail
    • Sens du service public

Santé au travail

  • Risques du poste : Amiante
  • Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste : OUI

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 19 octobre 2022.