Rattaché à la Direction Générale des Services - Direction des Affaires Financières

Définition du poste

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences et de la mise en œuvre de ses projets, notamment le Projet de Territoire écologique (PTE), la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin recrute par voie statuaire ou à défaut, par voie contractuelle, un chargé de mission stratégie financière et pilotage budgétaire.

Rattaché(e) à la Directrice des Affaires financières, le ou la chargée de mission intègrera une Direction en pleine mutation (certification des comptes, M57, compte financier unique…).

Activités principales

• Piloter et assurer le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements, des autorisations de programme.
  • Élaborer et sécuriser juridiquement l’ensemble du cycle budgétaire (préparation et suivi de l’ensemble des actes budgétaires soumis au vote du Conseil Communautaire),
  • Structurer une démarche prospective et prévisionnelle de suivi des dotations de l’État et des ressources fiscales,
  • Assurer une veille générale et notamment sur la fiscalité afin de participer à la construction de la stratégie de l’établissement en matière budgétaire et fiscale.

Activités complémentaires

• Suivi de l’observatoire fiscal,
  • Élaboration de tableaux de bord,
  • Coordination interne et externe.

Conditions d'exercice

• Résidence administrative au siège de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont.
  • Titulaire du permis de conduire (peu de déplacements)

Relations fonctionnels

Collaboration avec les différents services communautaires, les services des communes membres de l’EPCI.

Savoir-faire

• Maîtrise des procédures budgétaires et comptables des collectivités,
  • Aisance avec les outils bureautiques et logiciels utilisés (ASTRE).

Savoirs

• Expertise en finances publiques, comptabilité, droit budgétaire et fiscalité locale,
  • Expérience dans la fonction publique et si possible dans la FPT appréciée,
  • Connaissances de la nomenclature M57 appréciée.

Savoir-être

• Rigueur, discrétion
  • Esprit de collaboration et de coopération
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Force de proposition
  • Disponibilité (pics d’activités)
  • Aptitude rédactionnelle

Statut du poste

• Titulaire ou contractuel
  • Cadre d’emploi : Rédacteur Territorial ou Attaché
  • Grade mini : Rédacteur Principal 1ère classe
  • Grade maxi : Attaché
  • Temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Schweitzer, 62253 Hénin-Beaumont cedex, avant le 26 mai 2022.