Rattaché à la Direction Générale des Services - Direction Cohésion sociale

Définition du poste

Dans le cadre de l’exercice de ses compétences et de la mise en œuvre de son Projet de Territoire écologique (PTE), la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin recrute par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle, un(e) chargé(e) de mission Démocratie Participative.

La mission est exercée sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale Urbaine et du Citoyen, et s’inscrit dans l’une des orientations fortes du PTE qui vise à faire de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, « un territoire de partage de coopération et d’initiatives ».

Il a en charge, en transversalité avec les autres services de la collectivité, l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs et outils innovants afin de « permettre  à chacun de devenir acteur de la vie de la cité ».

Missions

Activités principales

Structurer et animer un réseau d’acteurs locaux :

  • Identifier les acteurs locaux du territoire. Dresser un état des lieux de leurs actions et de leurs axes d’intervention,
  • Mobiliser les acteurs locaux et les habitants sur des questions d’intérêt communautaire,
  • Accroitre la dynamique de la participation citoyenne sur le territoire communautaire,
  • Instaurer une culture commune de la participation et de la démocratie participative.

Renforcer l’arbitrage de la population sur les projets communautaires :

  • Systématiser l’implication des habitants dans les actions communautaires,
  • Développer les démarches sollicitant l’avis de la population,
  • Intégrer les questions d’évaluation des politiques publiques dans les comités de suivi avec les habitants,
  • Soutenir les initiatives collectives et innovantes,
  • Définir les modalités de mise en place et le pilotage du « Budget Participatif Citoyen ».

Participer au développement et à l’amélioration du fonctionnement des instances citoyennes locales (Conseil de Développement, Conseils Citoyens en QPV, Forum Jeunesse).

Participer à la création et l’animation d’une interface numérique dédiée à la participation citoyenne (en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma de Développement Communautaire des services et Usages du Numérique) :

  • Améliorer la communication à l’égard des citoyens,
  • Créer de nouveaux supports innovants afin de susciter la participation.

Profil

  • Autonomie et responsabilités,
  • Sens du service public,
  • Aptitudes au travail collaboratif,
  • Cadre A expérimenté filière sociale, développement territorial ou expérience confirmée de la politique de la ville, démarches participatives, développement social local,
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Bac +5) en développement local, sociologie ou politiques publiques.

Savoir-faire

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Techniques de négociation et de concertation,
  • Conduite de projets et management de projets complexes (circuits administratifs et financiers),
  • Élaboration d’outils de suivi, d’analyse et d’évaluation,
  • Sens du travail en transversalité,
  • Aisance relationnelle et capacité d’animation.

Savoir-être

  • Sens du service public,
  • Force de proposition,
  • Dynamisme,
  • Disponibilité,
  • Sociabilité, aptitude au travail en équipe.

Savoirs

  • Expérience dans la mise en œuvre partagée des outils d’élaboration d’un projet (diagnostic, définition des axes stratégiques et plan d’actions),
  • Expertise des méthodes de concertation et de consultation publique,
  • Expérience dans la mise en œuvre de moyens d'échanges et de consultation avec la population, -Elaboration d’appel à projets et gestion des subventions, en évaluant l’opportunité / viabilité des projets et les conditions de leur réussite,
  • Élaboration et suivi des outils d’évaluation,
  • Bonne connaissance de l’action sociale et de la vie associative,
  • Une expérience dans le domaine du développement des usages du numérique au service de la participation des habitants, serait fortement appréciée,
  • Formation (s) complémentaire (s) dans le champ de la concertation,
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée,
  • Connaissance des Collectivités territoriales, du monde associatif et des partenaires,
  • Maîtrise des outils informatiques, techniques de communication,
  • Connaissances en animation de réunions,
  • Connaissances en sociologie du changement.

Conditions d'exercice

  • Résidence administrative au siège de la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin Beaumont.
  • Déplacements en Région et sur le territoire de la collectivité auprès des partenaires.
  • Titulaire du permis de conduire.

Statut du poste

  • Titulaire ou contractuel
  • Cadre d’emploi : Attaché
  • Grade mini et maxi > Attaché Territorial.
  • Temps complet

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 22 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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