Rattaché à la Direction de la transition écologique

Définition du poste

La gestion des déchets est un enjeu essentiel de la CAHC et elle constitue l’une des priorités du mandat. La CAHC s’est engagée dans un projet de territoire écologique dans lequel la thématique déchet est une des composantes transversales concourant à la transformation de notre territoire vers plus de sobriété, une économie circulaire et une amélioration du cadre de vie.

La CAHC a la compétence collecte des déchets ménagers en régie et a pour ambition de réduire la quantité de déchets produite à l’échelle des 14 communes en s’appuyant sur le SYMEVAD qui a la compétence prévention des déchets. Elle souhaite déployer une stratégie global vers le « zéro déchet ».

Mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser, réparer, trier… sont autant de petits gestes et actions à mettre en œuvre pour réduire le poids de nos poubelles tout en ayant un impact sur le budget des familles. 

Le/la chargé€ de mission  « foyer zéro déchet » vient en appui du chef-fe de projet et assure le suivi et la coordination du projet en lien avec le-a chef-fe de projet. Il est mis à disposition auprès du SYMEVAD le temps de la mission.

Rattachement administratif

Présentation du service d’affectation : Direction de la transition écologique, rattaché au-à la chef-fe de projet « zéro déchets » et mis à disposition du SYMEVAD, sous la responsabilité du Responsable du Service « Prévention » du SYMEVAD.

Descriptif général des missions

Missions principales du poste : 

  • Préparation des animations et des démonstrations (salle et matériel, objets à distribuer, matériels pour les démonstrations, documents, relance des participants, calage avec les animatrices, …),
  • Suivi des participants et des animations : traitement et suivi des demandes des participants (bonnes adresses, astuces, …), élaboration des documents complémentaires,…
  • Préparation des temps forts (choix, contact et coordination des prestataires, suivi des inscriptions, …)
  • Suivi des « home-organizers » (prestation, foyers, communication, …) 
  • Coordination entre la CAHC et le SYMEVAD,
  • Organiser les temps forts du défi (événement d’ouverture, temps de sensibilisation, moments conviviaux),
  • Collecter les résultats et préparer la restitution et l’évaluation du défi.

Conditions de rémunération

Cadre statutaire/pyramidage du poste :

  • Emploi non permanent 
  • Catégorie : B

Conditions particulières d’emploi

  • Lieu d’affectation : SYMEVAD, 60 rue Mirabeau à Evin Malmaison
  • Durée hebdomadaire de service : temps complet / temps non complet
  • Horaires de travail : Horaires SYMEVAD plage horaire de présence obligatoire 9h-12h/14h-17h)
  • Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …) : animations le soir et le weekend
  • Eligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique)

Compétences

Les « savoirs »

  • Connaissances dans la thématique des déchets et du zéro Déchet
  • Connaissance en matière de gestion de projet
  • Connaissances du territoire de la CAHC
  • Permis B

Les « savoir-faire »

  • Maîtrise de la communication écrite, orale, réseaux sociaux
  • Connaissance en informatique bureautique (libre souhaitée) et réseaux sociaux

Les « savoir-être »

  • Bonnes qualités relationnelles
  • Conviction dans la réduction des déchets
  • Esprit d’initiative, rigueur et capacité d’organisation
  • Capacité de travail en équipe indispensable

Vous souhaitez postuler ?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 6 juin 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.

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