Rattaché à la DGST – Direction « Patrimoine Ecologique et Espaces Publics »
Définition de l'emploi
La/le Chargé(e) de mission eau/assainissement engage les réflexions et définit la stratégie globale de protection de la ressource en eau et d’assainissement conforme des effluents de l’agglomération.
Elle/Il s’assure de la bonne application des contrats de concession et supervise les études réglementaires et les travaux envisagés par le délégataire. Elle/Il assure également un suivi de la qualité de l’eau produite et distribuée.
Elle/Il assure l’analyse de la performance des services publics d’eau et d’assainissement et établit un prix de l’eau en cohérence avec les investissements projetés.
Rattachement administratif : DGST – Direction « Patrimoine Ecologique et Espaces Publics »
Présentation du service d’affectation : Service Eau
- Mission principale du service : Elaboration, planification et mise en œuvre des stratégies communautaires en matière d’eau potable, d’assainissement, d’eaux pluviales, de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
- Composition du service d’affectation : 4 agents
- Positionnement du poste : sous l’autorité de la/du responsable du Service Eau
Descriptif général des missions
Missions principales du poste
Commande et pilotage d’études stratégiques en eau et assainissement (schémas directeurs, plans de zonage, interconnexion …) :
- Piloter techniquement, financièrement et administrativement les marchés relatifs aux études de planification
- Rédiger les cahiers des charges techniques, consulter les bureaux d’études et analyser les offres
- Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention (Agence de l’Eau…)
- Coordonner, planifier et participer aux instances de suivi des études (réunions internes et externes)
Suivi des contrats de délégation de service public :
- Coordonner, planifier et participer aux instances de pilotage des DSP (réunions internes et externes)
- Elaborer et mettre à jour les outils de suivi des contrats
- Analyser les comptes-rendus techniques et financiers du délégataire en eau potable et en assainissement
- Superviser les études et les travaux réalisés par le délégataire
- Préparer les éventuels avenants aux contrats de DSP
- Participer aux remises en concurrence ainsi qu’aux études de modes de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement
Performance des services publics de l’eau et de l’assainissement :
- Suivre la qualité des eaux produites et distribuées
- Proposer des indicateurs de performance pertinents
- Calculer et saisir les indicateurs réglementaires
- Participer à l’écriture du Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service
- Suivre l’autosurveillance en assainissement et transmettre les bilans annuels
- Superviser le déploiement du diagnostic permanent en lien avec les objectifs réglementaires de mise en conformité des Systèmes d’Assainissement
Missions secondaires du poste :
- Conventions eau/assainissement : mettre à jour les conventions de vente et d’achat d’eau ainsi que celles d’import et d’export des eaux usées et pluviales
- Captages d’eau potable : suivre la conformité règlementaire des captages communautaires et les Déclarations d’Utilité Publique
- Fonds de Solidarité :
- Définir le champ d’intervention et la méthodologie de versement des fonds de solidarité communautaire et internationale
- Participer aux réunions internes et externes
- Instruire les demandes et suivre les projets retenus
- Assurer un soutien technique au SAGE Marque-Deûle
- Assurer une veille réglementaire
Conditions de rémunération
- Cadre statutaire/pyramidage du poste
- Filière : technique
- Catégorie : A
- Cadre d’emplois : ingénieur
- RIFSEEP : groupe 4, Cotation 5, coefficient compris entre 0.51 et 0.60
- Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) : NON
Conditions particulières d’emploi
- Lieu d’affectation : Siège Communautaire – 242 bd Schweitzer à Hénin Beaumont
- Durée hebdomadaire de service : temps complet - 1 607 H/an - 38 ou 39 H/semaine
- Horaires de travail : Du lundi au vendredi – Plages fixes : 9H-12H // 14H-16H30
- Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) : véhicule de service
- Modalités d’organisation du travail et contraintes :
- Travail en bureau et en extérieur avec déplacements
- Participation aux Commissions Thématiques
- Disponibilité en fonction des urgences techniques et lors d’événements exceptionnels : colloques, forums, réunions publiques,…
- Éligibilité au télétravail : oui
Environnement Professionnel
- Situation hiérarchique :
N+1 : Responsable du Service Eau
N+2 : Directeur.rice Patrimoine Ecologique et Espaces Publics
- Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : contacts réguliers avec le supérieur hiérarchique et les services communautaires
Relations fonctionnelles à l’extérieur : contacts fréquents avec les délégataires de service public, l’Agence de l’Eau, la DDTM, l’ARS…
Compétences
Les « savoirs »
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Maîtriser les procédures des marchés publics
- Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique
- Connaître la réglementation européenne et nationale dans le domaine de l’eau (directive cadre eau, code de l’environnement et de la santé publique,…)
- Connaître les techniques dans le domaine de l’eau pluviale, de l’eau potable et de l’assainissement
- Connaître les rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques et institutionnels
- Maîtriser l'outil informatique
Les « savoir-faire »
- Être à l'aise à l'écrit et à l’oral
- Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d’aide à la décision
- Rédiger des rapports, notes de synthèse et concevoir des supports de communication
- Disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtriser les techniques d’animation de réunion
- Respecter les directives et rendre compte à la hiérarchie
Les « savoir-être »
- Être autonome, organisé, rigoureux et exemplaire
- Faire preuve d'écoute, de discernement et de diplomatie
- Être dynamique, réactif et faire preuve d'initiatives en cas d’intervention urgente
- Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale
- Veiller à l'image de la collectivité et alerter la hiérarchie en cas de problème
Vous souhaitez postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin, avant le 14 avril 2023, via la plateforme dématérialisée de l'Agglo, en cliquant sur le bouton ci-après.