Publié le 7 février 2022 et mis à jour le 22 février 2022

Opération de recensement de 7 espèces d’oiseaux sur le territoire Hénin-Carvin

CPIE Chaîne des Terrils

En 2021, le CPIE Chaîne des Terrils en partenariat avec l’Agglo Hénin-Carvin avait lancé une opération de recensement de sept espèces d’oiseaux nicheurs sur le territoire Hénin-Carvin intitulée « Il niche près de chez vous ». Cette année encore, ce comptage se poursuit pour améliorer les connaissances et pour pouvoir protéger ces espèces.

Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Rougequeue noir, Moineau domestique, Effraie des clochers et Chevêche d’Athéna, sont les sept espèces d’oiseaux nicheurs des cités minières et des franges agricoles qui font l’objet de cet inventaire participatif. Ces oiseaux font partie de la biodiversité proche de chez vous et contribuent à l’amélioration de votre cadre de vie.

Signaler une observation d'oiseaux

Si vous en observez un (site de reproduction, nid, couple, à proximité de votre domicile), complétez le formulaire d’enquête suivant : https://chainedesterrils.eu/cpie/presentation/208716/Signaler-espece-observee

La localisation des sites de reproduction permettra au CPIE Chaîne des Terrils d'engager des actions de sensibilisation et de préservation (construction et pose de nichoirs) avec différents acteurs du territoire (habitants, bailleurs sociaux, communes, agriculteurs, industriels, etc.), sur les 14 communes de la CAHC.

Découvrir les espèces d'oiseaux recherchés

Découvrir plus en détail les espèces d’oiseaux recherchés sur le site internet du CPIE Chaîne des Terrils.

7 espèces d’oiseaux nicheurs sur le territoire Hénin-Carvin

actu_environnement_Martinet noir©pixabay