Publié le 2 mai 2022

Aidez Eden 62 à recenser les écureuils roux

Contact

Eden 62
Tél : 03 21 32 13 74 
contact@eden62.fr    

Un avis de recherche est lancé ! Eden 62 (Espaces Départementaux Naturels du 62) et le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste), partenaires d’Aquaterra, s’associent pour lancer une nouvelle enquête de sciences participatives consacrée à l’Écureuil roux. Ils ont besoin de VOUS, habitants, pour les aider à les recenser !

Parce qu’il est toujours intéressant de connaître l’évolution d’une espèce sur un territoire. Depuis 1970, plusieurs enquêtes ont été menées par la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) dont une grande avec le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais sur la période 2009-2011 afin de mieux connaître les effectifs et la répartition de l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) sur le territoire du Nord-Pas- de-Calais, et ce, afin de mieux le sauvegarder.  

2 815 observations ont ainsi été enregistrées. Mais depuis 11 ans maintenant, il n’y a plus eu d’étude sur cette espèce, il est tant de rafraîchir les données et de voir comment se portent les populations d’écureuils dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Avez-vous vu une de ces petites bêtes à poils chez vous ou lors d’une balade ?

Rendez-vous sur le site internet d’Eden 62 : https://eden62.fr/avez-vous-vu-cache-noisette/ 

Il vous suffira alors de remplir le formulaire dédié, et ainsi enregistrer votre donnée sur SIRF, la base de données naturaliste régionale. Cela permettra de mettre à jour la carte de répartition de l’espèce, et de voir si la progression constatée lors de la première enquête « chti écureuil » s’est poursuivie, si elle s’est stabilisée ou au contraire, si elle a régressé. 

L'Ecureuil roux, comment le reconnaitre ?

Qui suis-je ? 

Je suis Sciurus vulgaris, plus communément appelé Écureuil roux. Mon nom Sciurus provient du grec ancien « skíouros » signifiant « dont la queue fait de l’ombre ». J’appartiens à l’ordre des rongeurs, à la famille des sciuridés et au genre des Sciurus Linnaeus, 1758.

Comment me reconnaître ?

actu_environnement_ecureuil©istockphoto

  • Je pèse environ 350 g
  • De ma tête à la base de ma queue, je mesure entre 20 et 25 cm
  • Ma queue mesure 15 à 20 cm, elle est presque aussi grande que mon corps !
  • Je peux vivre entre 4 et 6 ans
  • Selon la région ou le pays où je vis, la couleur de mon pelage peut être grise ou brune mais dans le Nord de la France vous avez l’habitude de me voir avec un pelage roux !
  • Je vis dans les forêts de feuillus ou de résineux, mais aussi dans les parcs urbains et les jardins
  • Je me nourris de graines, mais ne dédaigne pas quelques fruits de temps en temps
  • Pour me reposer, je dispose de plusieurs refuges, cavités dans les arbres, nids…

actu_environnement_affiche_avez-vous-vu-casse-noisette_Eden62_2022