Publié le 1 juillet 2022

Bénéficiez d’un soutien financier de l’Agglo Hénin-Carvin !

Contact

Service Emploi-Formation, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 08 08 08
Dev.eco@agglo-henincarvin.fr 

Vous êtes une association, une structure coopérative, une entreprise commerciale disposant de l’agrément Economie Sociale et Solidaire (ESUS) ? Vous recherchez un soutien financier pour créer ou développer votre activité ? L’Agglo Hénin-Carvin lance, pour l'année 2022, son appel à projet ESS pour vous accompagner et soutenir vos initiatives solidaires sur le territoire.

Pour être suivi, votre projet ESS doit s'inscrire dans l'un des 2 cas de figure :

  • Création d’une nouvelle activité en ESS : l’Agglo Hénin-Carvin accompagne votre structure ESS sur le territoire dès la première année de création ou le passage d’une structure autrefois fondée entièrement sur le bénévolat. Votre structure devra obligatoirement créer au moins 2 emplois équivalent temps plein (CDI) dans les 4 ans qui suivent la création du projet.
  • Développement d’activité en ESS : l’Agglo Hénin-Carvin accompagne le développement des entreprises ESS existantes sur le territoire. Votre structure devra obligatoirement créer au moins 2 emplois équivalent temps plein (CDI) sur 4 ans ; et ne pas avoir réalisé de licenciement dans l’année précédant la demande.

Nouveautés :

L’agglomération Hénin-Carvin renforce son soutien auprès des acteurs de l’ESS, en élargissant l’appel à projets de soutien aux initiatives de l’ESS, désormais éligible aux Ateliers Chantiers d’Insertion, à l’émergence d’entreprises sociales et solidaire en complément du dispositif FIDESS porté par Pas-de-Calais Actif mais également dans le cadre de la coopération économique et/ou de la mutualisation entre deux ou plusieurs structures du territoire.

Critères d’éligibilité

Structures éligibles :

  • Les associations ayant une activité économique
  • Les structures coopératives (SCIC, SCOP…)
  • Les entreprises commerciales disposant le l’agrément de l’Economie Sociale et Solidaire (SARL, SA, SAS…)
  • Les Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI)
  • Les structures éligibles au FIDESS sont : toutes les entreprises privées, et plus particulièrement les entreprises sociales et solidaires, souhaitant contribuer à la création d’une nouvelle entreprise de l’ESS sur le territoire et à la création de 5 ETP sur 3 ans.

Si votre structure bénéficie déjà d’une autre aide aux entreprises de la CAHC, elle ne pourra pas la cumuler avec l’aide ESS.

La structure ne pourra solliciter d’aide qu’une seule fois sur une période de trois années consécutives.

Les structures devront être déclarées au Journal Officiel ou au Registre du Commerce et des Sociétés à la date de clôture de l’appel à projet.

Nature et montant de l’aide

L’aide ESS perçue n’est pas destinée aux frais de fonctionnement courants de la structure, mais pour un projet précis. Le montant de l’aide sera calculé sur la base du nombre d’emplois à créer, soit 5 000 € par emploi créé, avec un plafond de 20 000 € maximum.

Versement de l’aide

L’aide ESS sera versée en deux temps :

  • 50 % à la signature de la convention d’aide
  • 50 % sur présentation de pièces justificatives qui vous seront demandées après signature de la convention

L’Agglo Hénin-Carvin pourra demander le remboursement de l’aide ESS en cas de non-respect des obligations liées à la bonne gestion de l’aide financière.

Cahier des charges appel à projet ESS 2022

Format : pdf PDF - Poids : 250,69 ko

Comment déposer un dossier ESS ?

Téléchargez le dossier d’Appel à projet ESS :

Dossier de candidature - Appel à projets ESS 2022

Format : pdf PDF - Poids : 228,79 ko

Remplir le dossier et le renvoyer par courrier et par voie électronique à :

Isabelle ORMAN ou Raphaële GRISON
Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, 242 boulevard Albert Schweitzer, BP 129, 62253 Hénin-Beaumont
isabelle.orman@agglo-henincarvin.fr
raphaele.grison@agglo-henincarvin.fr 

Seuls les dossiers complets seront traités.
Si votre dossier est complet, vous recevrez une notification. Votre projet sera alors étudié par le comité de sélection.
Si votre projet est validé, vous signerez une convention et vous percevrez votre subvention. Vous aurez un an pour lancer votre projet.