Publié le 8 avril 2022 et mis à jour le 25 avril 2022

Projet communautaire de renaturation du Courant de la Motte à Dourges et Oignies

Contact

Service Eau-Assainissement, Agglo Hénin-Carvin
Tél : 03 21 79 13 79

Les Communes de Dourges et Oignies sont traversées par le Courant de la Motte, un cours d’eau non domanial dont l’écoulement a été perturbé essentiellement par les affaissements miniers et l’urbanisation.

Sa connexion au réseau d’assainissement de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin provoque aujourd’hui des dysfonctionnements sur l’ensemble du système d’assainissement qui se traduisent notamment par des débordements récurrents vers le milieu naturel.

Pour remédier à ces dysfonctionnements, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin souhaite engager des travaux visant à la déconnexion du Courant de la Motte du réseau et à sa renaturation écologique en vue d’atteindre un bon état écologique.

Ce projet s’inscrit dans la Trame Verte et Bleue et, de façon plus générale, dans le Projet de Territoire Ecologique de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

L’enquête porte sur la demande d’autorisation environnementale unique formulée au titre de la loi sur l’eau, du défrichement, de la dérogation des espèces et habitats protégés et de travaux en site classé, par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, en vue de la reconquête hydraulique et écologique du Courant de la Motte.

Avis d'ouverture d'enquête publique / Projet de renaturation du Courant de la Motte à Dourges et Oignies

Format : pdf PDF - Poids : 75,74 ko

Documents consultables sur l'enquête publique du Courant de la Motte