Publié le 22 mai 2023

Information

Contact

Service Déchets

Numéro vert

Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters…) à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d’officine et les pharmacies des hôpitaux.

Les déchets de soins à risque infectieux ou DASRI vous exposent, ainsi que votre entourage proche (famille, enfants, visiteurs) et les agents de la collecte des déchets ménagers, à des risques de blessures, d’infections et d’inquiétude en cas de blessure ou de contact avec un dispositif potentiellement contaminé.

Les déchets de soins ne sont pas considérés comme des ordures ménagères classiques mais comme des déchets dangereux. Même si la boîte jaune est sécurisée, elle doit suivre une filière d’élimination spécifique permettant de préserver tant la santé publique que l’environnement. Le site www.dastri.fr vous permet de localiser la liste des points de collecte existants (bornes automatiques, associations, laboratoires de biologie médicale, pharmacie…).

Les déchets de soins issus de traitement de radiothérapie doivent être isolés durant une dizaine jours (mis en décroissance), ils doivent être stockés en dehors du bac bordeaux afin de ne pas contaminer les autres déchets. Cet isolement permet d’éviter de faire courir un risque aux usagers de la voie publique et aux agents de collecte. Une fois la période de décroissance écoulée, ils pourront être présentés à la collecte des ordures ménagères.