Publié le 3 septembre 2021

Une chasse aux trésors virtuelle disponible toute l’année pour transformer vos balades en aventure !

Contacts 

Le 9-9bis
9-9bis.com
patrimoine@9-9bis.com 

Aquaterra, Maison de l’Environnement
Tél : 03 21 79 74 94
environnement@agglo-henincarvin.fr 

Le 9-9bis et Aquaterra, Maison de l’Environnement vous propose une toute nouvelle expérience à vivre sur le Parc des îles : le géocaching, une véritable chasse aux trésors pratiquée en extérieur. Le principe est simple : après avoir téléchargé l’application Geocaching sur son smartphone, les joueurs tentent de localiser des contenants dissimulés, appelés géocaches, en utilisant des appareils GPS et racontent ensuite leur expérience en ligne. Orientation, recherches, observations, calculs… seront de la partie !

Vous n’avez jamais entendu parler du Geocaching ? On vous explique ! 

Le Geocaching® est une grande chasse aux trésors virtuelle qui consiste à rechercher des “caches” à divers endroits à l’aide d’un téléphone et de l’application gratuite Geocaching® qui utilise le géopositionnement par satellite (GPS). Depuis peu de temps, la société Geocaching® a développé une nouvelle forme de chasse aux trésors : Les Adventure Lab®. L’objectif est de répondre à des questions en vous aidant de l’application du même nom et vous rendre obligatoirement sur les lieux indiqués pour répondre aux questions. 

La nouvelle aventure de Geocaching au Parc des îles

Séduits par cette chasse aux trésors ludique et amusante, Le 9-9bis en partenariat avec Aquaterra, Maison de l’environnement, et aidés de quatre géocacheurs, ont décidé de créer leur tout premier parcours Adventure Lab® intitulé “Le Parc des îles, d’hier à aujourd’hui”. De son passé minier à aujourd’hui, retour sur l’évolution de ce paysage si particulier avec les terrils 101 et 205, deux des 353 éléments du Bassin minier Nord - Pas de Calais inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Observation, lecture, calculs... Saurez-vous répondre à toutes nos questions et résoudre cette Adventure Lab®

Lancement le 17 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Aquaterra et Le 9-9bis vous invitent à découvrir ce tout nouveau parcours de Geocaching intitulé “Le Parc des îles, d’hier à aujourd’hui ». Rendez-vous le vendredi 17 septembre sur le Parvis d’Aquaterra à 17h30. Partez à l’assaut du Parc des îles, smartphone en main, pour le lancement de cette chasse aux trésors virtuelle entièrement gratuite !

Un goûter vous sera proposé, de quoi prendre le temps de nous rencontrer, échanger et de prendre des forces avant de partir, smartphone en main, (re)découvrir le Parc des îles. Pour célébrer ce moment et pimenter le jeu, les coordonnées GPS d’une mystery cache supplémentaire vous seront révélées à cette occasion ! 

Après cette journée, le parcours sera disponible en accès libre tous les jours aux horaires d’ouverture du Parc des îles et est accessible aux joueurs en fauteuil roulant. 

Geocaching, mode d’emploi : comment débuter ? 

  • Prendre votre smartphone ou tablette et télécharger gratuitement l’application Geocaching®. Créez votre compte. 
  • Sélectionner la cache que vous souhaitez trouver et suivre les coordonnées pour vous en approcher physiquement. Lorsque vous arrivez à proximité, n’oubliez pas de lire son indice et de regarder sa taille, tous deux détaillés dans la présentation de la cache, ce qui vous aidera à la trouver plus facilement. 
  • Trouver et ouvrir la cache, signer le registre “logbook”. Refermer le tout afin de la remettre à sa place pour les joueurs suivants. 
  • Sur l’application, cliquer sur “loguez” ce qui vous permet de renseigner si vous avez trouvé la cache ou non et ainsi prévenir le géocacheur l’ayant déposé. Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour indiquer aux autres joueurs si la cache vous a plu mais toujours sans dévoiler son emplacement ! Et voilà, c’est à vous de jouer ! Partez découvrir les parcours créés par le 9-9bis et découvrez les lieux de patrimoine minier inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO de manière ludique et divertissante. 

Mode d'emploi Geocaching sur le territoire d'Hénin-Carvin

Format : pdf PDF - Poids : 245,86 ko

actu_culture_affiche_Geocaching_2021