Publié le 12 juillet 2022

Soutien aux actions menées pour, par ou avec les habitants en précarité du territoire communautaire.

Cohésion Sociale

En cohérence avec le Projet de Territoire Écologique, la Communauté d’Agglomération souhaite élargir sa politique de solidarité, de renforcement de la cohésion sociale et de la participation des habitants à l'ensemble de son territoire.
Il s’agit de subventions de fonctionnement attribuées pour des actions spécifiques menées pour, par ou avec les habitants en précarité du territoire communautaire. Désormais, l’Appel à Projet « Cohésion Sociale » deviendra semestriel (deux appels à projet par an) afin de garantir une plus grande souplesse dans le dépôt des dossiers.

Montants et taux de la subvention accordée par l’Agglo Hénin-Carvin

Afin d’harmoniser les montants de subvention des différents dispositifs de financement existants, l’aide communautaire attribuée pour chaque projet sera au maximum de 10 000 € et au minimum de 1 000 € (avec un plafond de 10 000€ par association). Le taux de subvention sera au maximum de 50 % de la dépense subventionnable.

Comment déposer une demande de subvention ?

Pour déposer un dossier :
> Télécharger le dossier COSA

Dossier COSA

Format : pdf PDF - Poids : 298,26 ko

> Votre dossier COSA, complété avec un RIB actualisé, sera à envoyer par courrier au : Président de la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin, 242 Bd Schweitzer 62253 Hénin-Beaumont Cedex.

> Vous serez informé dans les meilleurs délais des suites données à votre demande.

Pour le 1er semestre 2023, un appel à projet est lancé avec une date limite de dépôt de dossier (dossier COSA complet avec RIB et bilans en cas de reconduction d’action) arrêtée à la date du 31 août 2022, les actions présentées devant obligatoirement connaître un engagement avant le 30 juin 2023.